Le vaccin Covid-19 développé par Pfizer Inc. et BioNTech SE a évité plus de 90% des infections d’après une étude menée sur des dizaines de milliers de volontaires, a rapporté aujourd’hui Bloomberg. Il s’agit ici de l’avancée scientifique la plus encourageante à ce jour dans la lutte contre le coronavirus.
Huit mois après le début de la pire pandémie depuis un siècle, les résultats préliminaires ouvrent la voie aux entreprises pour demander une autorisation d’utilisation d’urgence auprès des régulateurs si des recherches supplémentaires montrent que le tir est également sûr.
Les actions de Pfizer ont prolongé leurs gains dans le commerce avant commercialisation, en hausse d’environ 15%, les certificats de dépôt américains de BioNTech ayant augmenté d’environ 22%. La nouvelle a ajouté plus de 500 milliards de dollars à la valeur de l’indice mondial MSCI All Country.
Les résultats sont basés sur une analyse intermédiaire menée auprès de 94 participants, répartis entre ceux qui ont reçu un placebo et ceux qui ont été vaccinés, qui ont contracté la Covid-19. Le procès se poursuivra jusqu’à ce que 164 cas se soient produits. Si les données se maintiennent et qu’une lecture clé de sécurité que Pfizer attend dans environ une semaine semble également bonne, cela pourrait signifier que le monde dispose d’un nouvel outil vital pour contrôler une pandémie qui a tué plus de 1,2 million de personnes dans le monde.
L’efficacité des premiers vaccins devant être comprise entre 60% et 70%, «plus de 90% est extraordinaire», a déclaré le PDG de BioNTech, Ugur Sahin. « Cela montre que la Covid-19 peut être contrôlée », a déclaré Sahin dans une interview accordée à Bloomberg. « En fin de compte, c’est vraiment une victoire de la science. »
Pour l’instant, peu de détails sur l’efficacité du vaccin sont disponibles. On ne sait pas dans quelle mesure le plan fonctionne dans les sous-groupes clés, tels que les personnes âgées. Ces analyses n’ont pas été menées. Et on ne sait pas si le vaccin prévient une maladie grave, car aucun des participants qui ont contracté la Covid-19 dans ce cycle d’analyse n’ont eu de cas graves, a déclaré Gruber.
Cependant, la forte lecture du premier essai à grande échelle aux résultats de publication des résultats d’efficacité est de bon augure pour d’autres vaccins expérimentaux, en particulier celui développé par Moderna Inc. qui utilise une technologie similaire. Son grand essai pourrait générer des résultats d’efficacité et de sécurité en quelques semaines. Si cette étude réussit également, il pourrait y avoir deux vaccins disponibles aux États-Unis vers la fin de l’année.
Pfizer s’attend à obtenir deux mois de données de suivi de la sécurité, une mesure clé requise par les régulateurs américains avant qu’une autorisation d’urgence ne soit accordée, au cours de la troisième semaine de novembre. Si ces résultats ne posent aucun problème, Pfizer pourrait demander une autorisation aux États-Unis ce mois-ci. Un examen continu a commencé en Europe le mois dernier, et Sahin a déclaré que les régulateurs travaillent avec BioNTech pour «accélérer davantage le processus».
Jusqu’à présent, le comité de surveillance des données de l’essai n’a identifié aucun problème de sécurité sérieux, ont déclaré Pfizer et BioNTech.
Le vaccin est testé selon un schéma à deux doses. L’essai a débuté en juillet et comme la plupart des participants n’ont reçu leur deuxième dose que beaucoup plus récemment, personne ne sait combien de temps durera la protection.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.