Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tout ce qu’il faut savoir sur le programme d’accompagnement d’entreprises Investmed

Une conférence de presse a été organisée le 24 novembre 2020 pour présenter le programme Investmed. Détails.

Les MPME méditerranéennes sont confrontées à des défis importants en termes de compétitivité, de durabilité, d’internationalisation et capacité à innover. Dans ce contexte, le projet INVESTMED vise à relever les défis à la fois économiques et environnementaux, en soutenant de nouvelles opportunités commerciales durables pour les jeunes et les femmes dans trois pays partenaires méditerranéens: l’Égypte, le Liban et la Tunisie.

Le projet INVESTMED implique 9 partenaires de Tunisie, d’Espagne, du Liban, de Grèce, d’Égypte et d’Italie. Il s’agit de l’Union des confédérations méditerranéennes d’entreprises, l’Association euro-méditerranéenne des économistes, l’Institut européen de la Méditerranée, Beyond Reform and Development, l’Institut de développement de l’entrepreneuriat, l’université Libera Università Maria SS. Assunta, l’Association Rumundu de promotion sociale, la Confédération égyptienne des associations commerciales européennes, ainsi que la Chambre de commerce espagnole.

Pour Jihen Boutiba, Secrétaire générale de Businessmed, le lead partner, du programme Investmed, cette initiative vise à permettre aux entreprises et aux startups de la région de surmonter les challenges auxquels elles font face notamment pour l’accès au financement et aux marchés internationaux. “Notre objectif principal à travers ce programme est de contribuer à la création d’emplois décents au profit des jeunes et dans les pays cibles ainsi qu’un impact durable pour les participants à ce programme”, a-t-elle souligné.

Ainsi, ce programme vise à soutenir le développement de nouvelles initiatives entrepreneuriales et commerciales durables, en créant un environnement de soutien et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés dans le but final de créer de nouvelles opportunités économiques et des emplois pour les jeunes et les femmes.

Un programme riche

Pour ce faire, ce programme dispose d’une enveloppe de 3.8 millions d’euros cofinancée principalement par le programme ENI CBC, a indiqué Rym Ayadi, présidente de l’EMEA et coordinateur technique d’Investmed.

Ayadi a indiqué que ce projet est conçu pour soutenir le développement d’entrepreneuriat durable dans 3 secteurs clés: l’économie verte, l’économie bleue et les industries créatives et culturelles. “Le but est de créer de nouvelles opportunités économiques durables ainsi que des opportunités de travail décent pour les jeunes et les femmes dans les trois pays cibles”, a-t-elle précisé.

Pour ce faire, Investmed compte implémenter des initiatives ciblées de renforcement des capacités, mettre en place des actions de coaching et de mentoring et œuvrer pour faciliter l’accès au capital-risque pour créer l’environnement propice aux projets durables, a noté l’interlocutrice. Ainsi, Investmed vise à accompagner 350 jeunes et femmes tout au long des 30 mois sur lesquels va s’étendre le programme.

Le programme vise aussi à faciliter aux MPME et aux startups l’accès à de nouveaux marchés. “Nous aspirons à accompagner 6 startups récemment lancées pour accroître leur part de marché ou pour conquérir de nouveaux marchés”, a souligné Rym Ayadi. Le programme vise aussi à accompagner 12 MPME pour lancer de nouveaux produits et/ou services, à permettre à 6 MPME d’entrer dans des marchés transfrontaliers, et à accompagner au moins 14 MPME pour lancer de nouveaux projets dans les industries créatives et culturelles.

Investmed ne concerne pas uniquement les PME et les startups. “Parmi les objectifs du programme est de soutenir 3 structures d’appui pour incuber des initiatives entrepreneuriales”, a souligné Ayadi. Et d’ajouter: “Pour atteindre ces objectifs, nous allons offrir un mécanisme de soutien sur mesure ainsi que des schémas de subventions pour les MPME et les structures d’accompagnement”.

Dans le cadre de ce programme, des plateformes en ligne seront également mises à disposition des entreprises et des programmes d’incubation et d’accélération permettant aux utilisateurs de créer des synergies business.

Le programme Investmed a aussi programmé des actions au profit des autorités publiques, acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. “Parmi les objectifs clé de ce projet est d’améliorer la capacité des autorités publiques en termes de protection de la propriété intellectuelle”, a noté Rym Ayadi. “Notre objectif est de cibler pas moins de 150 membres des autorités publiques et des organismes de protection de la propriété intellectuelle, ainsi que 180 MPME et startups”.

Une formation sous le signe du management durable

Giovanni Ferri, professeur d’économie et directeur du Master of Science in Management of Sustainable Development Goals à l’Université LUMSA, et le coordinateur de la gestion d’entreprise durable à Investmed a souligné que le programme des formations qui seront offertes lors de ce projet est axé autour de deux principaux piliers:

  • Le management durable qui permettra aux entrepreneurs de mettre en place un business plan durable — tout en tenant compte des spécificités de l’environnement économique dans lequel va opérer l’entreprise;
  • Et une approche de gestion financière durable permettant à l’entrepreneur de financer son projet en faisant appel au private equity, à l’angel investment ou encore les institutions publiques.

Un processus de sélection simple et transparent

Pour la sélection des entreprises, startups et structures d’appui qui vont profiter de ce programme, les critères de choix n’ont pas encore été finalisés, a indiqué Roger Albinyana, directeur des politiques régionales méditerranéennes et du développement humain, IEMED et Coordinateur des sous-subventions à Investmed. “Le projet vient juste de démarrer et nous tâcherons de mettre en place un processus simple et transparent dans les semaines à venir”, a-t-il indiqué.

Ceci dit, le responsable a indiqué que le programme sera accessible aux organismes installés dans l’un des pays cibles du programme ainsi qu’une constitution légale depuis au moins une année à la date de dépôt de la candidature. Les entreprises candidates, a-t-il ajouté, doivent avoir un track record dans le secteur où elle est en train de développer ses activités.

Pour les structures d’appui, en revanche, “nous allons probablement exiger 2 ans d’existence légale et un track record dans l’accompagnement, le coaching, l’incubation et l’accélération des entreprises et des startups”, a indiqué Albinyana.

Et d’ajouter: “Nous allons permettre aux entreprises de déposer leur candidature en anglais, français ou arabe. Un comité évaluera les candidatures en deux phases dans un processus équitable et transparent qui pourrait impliquer des institutions régionales mais aussi des institutions nationales dans les pays cibles”.