Le tourisme est le mauvais élève de l’économie tunisienne en 2020. Les recettes sont en chute libre de plus de 60% et le secteur ne parvient pas à se rapprocher du seuil de 2 milliards de dinars. Mais l’impact réel est beaucoup plus important car une bonne partie des recettes ne transitent pas par les circuits officiels.
La clientèle essentielle de la Tunisie est maghrébine et la majorité ne passe pas ses séjours en hôtels, mais plutôt dans des maisons. Il y a plusieurs sites qui offrent des milliers d’annonces quotidiennes lors de la saison estivale. Ces visiteurs consomment également à la tunisienne puisque nous partageons la même culture et les mêmes habitudes alimentaires. L’impact réel sur l’économie dépasse donc de loin les -42,7% affichés sur les neuf premiers mois de l’année.
Et le pire c’est qu’il n’y a pas de signes positifs pour la prochaine saison. Outre la dégradation des conditions financières des clients européens et l’incapacité de la compagnie aérienne porte-drapeau d’assurer convenablement le transport de millions de personnes, la pandémie est toujours d’actualité. Même si les européens parviennent à se faire vacciner à temps, ce n’est pas le cas en Tunisie.
Il faut se préparer dès maintenant pour une nouvelle saison sous le signe du tourisme interne. Si nous n’allons pas pouvoir engranger des devises, gardons au moins ce qui reste des emplois d’un secteur plus que jamais sinistré.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.