Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 4,9% en novembre 2020, après 5,4% le mois précédent. Soit le plus faible taux enregistré depuis le mois de juin 2017. Cette baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation (+4,3% contre +5,6% en octobre) ainsi que pour les services de restauration et hôtellerie (+1,6% contre +3,3%). À noter également une décélération au niveau des prix des produits et services de transport.
Inflation au niveau des produits alimentaires
En novembre 2020, les prix de l’alimentation augmentent de 4,3 % sur un an. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des légumes de 11,0%, des fruits de 4,9%, du groupe lait, fromages et œufs de 4,9%, des poissons de 4,3%, des viandes de 2,7%. Par ailleurs, les prix de l’huile d’olive demeurent en baisse à -8,1% sur un an.
Inflation au niveau des services
Sur un an, les prix des services augmentent de 5,5%. Cette hausse est expliquée par la hausse des tarifs des services de restauration et cafés de 10,9%, des services de santé de 7,3% et des loyers de 5,4%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés
L’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour la quatrième fois de suite pour atteindre le niveau de 5,9%, après 6,1% et 6,3% les deux mois précédents. Les prix des produits libres (non administrés) augmentent de 4,9% contre 4,7% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 4,2% contre 4,6% pour les produits alimentaires encadrés.







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière