Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La Tunisie, qui veut devenir un hub continental, est classée 30ème en Afrique en termes d’ouverture sur les visas

La hausse tendancielle des pays d’Afrique à libéraliser leurs conditions d’attribution des visas et à accueillir plus facilement les voyageurs africains se poursuit.

C’est ce qu’a révélé le rapport 2020 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique élaboré par la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement.

Notre pays se positionne en effet à la 30ème place en termes d’ouverture sur les visas … sur 54 pays. En effet, les ressortissants de seulement 21 pays africains peuvent se rendre en Tunisie sans avoir besoin de visa. Pour les visiteurs en provenance des 32 pays restant, un visa est nécessaire pour entrer en Tunisie.

L’Indice 2020 montre ainsi que 54% des pays du continent ― un pourcentage record ― sont accessibles aux voyageurs africains sans avoir besoin d’un visa pour se déplacer ou pouvant en obtenir un lors de leur arrivée (+9 % depuis 2016). En 2020, la Gambie a rejoint les Seychelles et le Bénin comme pays autorisant l’entrée sur leurs territoires sans visa aux Africains. Vingt pays ont progressé dans le classement de l’Indice tandis que cinquante d’entre eux ont amélioré ou maintenu leurs scores. Le rapport révèle une augmentation importante du nombre de visas électroniques, rendus accessibles par vingt-quatre pays d’Afrique.

Malgré les gains réalisés, les résultats montrent que les Africains ont encore besoin de visas pour voyager dans 46% des pays du continent. Les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique de l’Ouest obtiennent les meilleurs scores parmi les pays les plus performants et font office d’exemples pour les autres régions.

“Faciliter davantage la libre circulation des personnes, des biens et des services va devenir encore plus important à partir du 1er janvier 2021, date du démarrage des échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)”, ont noté les auteurs du rapport dans un communiqué publié à l’occasion de sa parution.