
2020 est une année assez inhabituelle. Célébrer la fin d’année est ainsi une occasion pour plus d’un de marquer un nouveau commencement qu’on espère plus porteur de nouvelles opportunités. Pour vous aider à mieux cerner cette opportunité de renforcer vos liens avec vos clients et votre communauté en ligne, nous vous avons préparé ce petit guide pratique. Enjoy !
Des stories réseaux sociaux en accord avec l’image de marque
Les stories sur les réseaux sociaux sont devenues un élément de base du marketing. Leur contenu éphémère est visible par le public pendant 24 heures avant de disparaître dans la nature.
Les stories fonctionnent parce qu’elles représentent un canal de communication directe avec les followers. Elles sont la nouvelle vitrine de la boutique : vous pouvez y voir les produits ainsi que la personne derrière le comptoir. C’est plus naturel et spontané que du contenu de marketing élaboré, et cela permet de voir un aspect plus humain de l’entreprise.
Selon Instagram, plus de 500 millions de comptes utilisent Instagram Stories chaque jour, les utilisateurs ne se lassent pas de cette impression d’être derrière les coulisses. Vous pouvez également publier vos stories sur Facebook, mais sachez que toutes les fonctionnalités de vos stories Instagram ne seront pas transférées.
Choisissez une plateforme et un message
Une fois que vous aurez décidé quelle plateforme convient le mieux à votre public (Instagram, TikTok, Facebook, Snapchat, YouTube), soyez créatif. Définissez une identité visuelle en accord avec celle de votre marque. Avec autant de filtres, d’options d’identification, de gifs, d’emojis et de musique, vous êtes sûr de créer quelque chose qui plaira à votre public.
Une stratégie définie en matière de contenu vidéo
La vidéo s’est imposée comme un formidable outil de communication, il s’agit de l’un des formats préférés des internautes. Ludique et éducatif, il leur permet de retenir plus facilement les informations qu’ils visionnent.
Pour ces raisons, c’est un instrument marketing efficace peu importe votre audience ou bien la taille de votre entreprise.
Définissez votre message
La règle d’or de toute campagne de marketing est de ne pas vendre à tout prix. Votre public sait que vous cherchez à vendre, et il ne vous achètera rien sans raison (à moins qu’il ne s’agisse d’un achat impulsif). Donnez-leur quelque chose en échange de leur temps et de leur argent. En termes de contenu, cela veut dire les divertir ou bien les éduquer.
Choisissez un outil de montage vidéo
La création de contenu vidéo était autrefois une démarche incroyablement coûteuse, réservée à ceux qui disposaient du matériel nécessaire, savaient monter des séquences ou pouvaient se permettre de sous-traiter tout cela. Grâce aux technologies modernes et à la demande du marché, de nombreux outils vidéo sont apparus pour faciliter la vie des spécialistes du marketing et des propriétaires de petites entreprises.
N’oubliez pas que votre vidéo n’a pas besoin d’être compliquée pour être un succès ! Elle doit être, en revanche, simple et agréable. Voici quelques outils avec lesquels vous pouvez vous lancer :
- Lumen5 : utilise un article de blog que vous avez déjà écrit et le transforme en vidéo.
- Placeit : cette plateforme dispose d’une tonne de maquettes de photos et de vidéos qui vous permettent de placer vos propres designs sur les tee-shirts.
- Magisto : pour tourner de petits clips vidéo sur votre téléphone, puis ajouter des légendes, des éléments, des arrière-plans et de la musique.
- Pensez toujours d’abord au mobile : créez du contenu à la verticale
Les gens vont regarder la plupart de vos vidéos sur des smartphones, appareils tenus verticalement. Si vous tombez sur une vidéo filmée horizontalement sur vos réseaux sociaux alors que vous êtes en train de vous déplacer, quelle est la probabilité que vous tourniez votre téléphone pour profiter pleinement de l’expérience de visionnage ?
Par rapport aux vidéos filmées horizontalement, les vidéos verticales occupent une plus grande partie de l’écran (et sont plus belles). Donc, adieu le 16:9, et bonjour le 9:16, le format vertical devient peu à peu la nouvelle façon de créer et de regarder des vidéos sur les réseaux sociaux.
Si vous n’avez pas encore essayé de changer l’orientation de vos vidéos pour les réseaux sociaux, c’est le moment d’essayer.
Ajoutez des sous-titres à vos vidéos
Beaucoup d’entre nous sont sur leurs téléphones alors que nous faisons la queue à l’épicerie, que nous sommes dans la salle d’attente d’un médecin ou pendant notre trajet du matin. Ce sont autant de situations dans lesquelles vous ne voulez peut-être pas allumer le son, et combien sortent leurs écouteurs ? Très peu de personnes.
Ne gâchez pas vos efforts, ajoutez des sous-titres à vos vidéos sur les réseaux sociaux.
Voici quelques outils gratuits que vous pouvez utiliser pour créer des sous-titres vidéo :
- Movavi : l’interface rappelle celle d’un véritable éditeur vidéo
- Subtitle Edit : open source, la conception est un peu plus old school
- Windows Movie Maker : si vous êtes sur Windows, utilisez la fonction “sous-titrage” de Movie Maker.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.