
Architecte de formation, Khaled Aouij a élu d’emprunter une voie toute autre et de bâtir un pont entre les magnifiques mondes du tourisme et de la communication. Même si vous ne connaissez pas la personne, vous avez certainement rencontré ses créations: Tuniscope, Pros de la Com’ et TunisieCo. Visite guidée.
Quelle est votre source d’inspiration ?
J’aime regarder les interviews d’entrepreneurs et de managers sur YouTube. Je le fais même en parallèle lorsque je travaille. Et ce qui me pousse chaque jour d’aller de l’avant c’est ma passion envers ce que je fais et l’envie de construire au profit de la communauté.
Si vous deviez explorer un autre métier ?
Le tourisme. Certes, je suis architecte de formation, mais c’est un métier que je n’ai jamais exercé. J’adore ce métier et je pense que mon futur c’est entre le tourisme et la communication.
La première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez ?
J’ai la fâcheuse habitude d’ouvrir le téléphone dès mon réveil. J’écoute aussi la radio le matin, principalement Express FM et Shems FM pour être informé de ce qui se passe en Tunisie et dans le monde.
Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
C’est indéniablement le matin. C’est le moment le plus propice au contact et aux réunions. Mais malheureusement, avec la Covid, les opportunités de se voir en personne ont considérablement diminué.
Quelles sont les applications sur votre smartphone dont vous ne pouvez pas vous passer ?
J’utilise quotidiennement l’application TuneIn pour écouter la radio sur mon téléphone. Youtube est aussi dans cette liste puisque je regarde plein de vidéos en travaillant. Je commence aussi à être accro à Instagram. À vrai dire, je me suis abonné à plusieurs « influenceuses » afin de pouvoir analyser ce phénomène et en tirer des conclusions quant aux attentes des jeunes consommateurs.
J’adore aussi LinkedIn que je considère comme Le réseau social de référence.
Un livre qui vous a marqué ? Pourquoi ?
Malheureusement, je ne lis plus de livres. Par contre, je suis abonné à beaucoup de magazines dans le domaine de la communication, ainsi qu’à plusieurs newsletters. J’écoute aussi des podcasts.
Et bien que je n’ai plus le temps de lire des livres, le mot qui m’a marqué le plus durant mes lectures est : disruption. C’est un mot à la mode mais peu sont ceux qui l’utilisent à son juste titre. Moi, ce que je fais chaque jour c’est d’essayer de disrupter ce qu’on fait. Car disrupter, contrairement à ce que pensent certains, ce n’est pas la conclusion, mais la méthodologie. J’ai lu beaucoup de livres sur ce sujet. C’est quelque chose qui m’inspire.
Quel est votre film préféré ? Pourquoi ?
J’aime les films intrigants avec des histoires scientifiques. J’ai adoré le film « Tenet » par exemple. J’aime aussi les films mythiques ainsi que les séries telles que Game of Thrones. Ce sont des genres que je regarde avec passion.
Êtes-vous sportif ? Sinon, parlez-nous de vos loisirs préférés.
Avant le confinement, je faisais du sport régulièrement; j’ai arrêté à cause du confinement mais je pense qu’il est temps de reprendre.
Ce que j’adore le plus c’est les voyages. C’est la définition même de la richesse. Ça ne sert à rien d’avoir tout l’argent du monde si on ne voyage pas. Personnellement, ce qui me frustre le plus dans la Covid c’est de ne pas avoir la possibilité de voyager.
Quel est votre pêché mignon ?
J’ai un faible pour les fruits secs.
Quel est votre plat préféré ?
Je n’ai pas de plat préféré, mais j’aime tout ce qui est salé: fromage, tartes, sauce béchamel, …
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour améliorer leur concentration ?
Il faut réduire l’exposition aux distractions, notamment les réseaux sociaux et Facebook à leur tête.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.