Lorsque le CEO de Tesla, Elon Musk, a exhorté ses abonnés Twitter jeudi à “utiliser Signal”, il parlait de l’application de messagerie cryptée. Certaines personnes semblent l’avoir mal interprété.
Les actions d’une société obscure et non liée appelée Signal Advance, qui se négocie de gré à gré, ont bondi de 527% jeudi et de 91% vendredi, passant de 60 cents à 7,19 $.
“Signal” à laquelle Musk faisait référence est gérée par une organisation à but non lucratif et sert d’alternative aux applications de messagerie comme Facebook, Messenger, WhatsApp et le service de messagerie d’Apple. Ce Signal s’est rendu sur Twitter vendredi pour préciser qu’il n’avait rien à voir avec Signal Advance.
“Il est compréhensible que les gens veuillent investir dans la croissance record de Signal, mais ce n’est pas nous”, a écrit Signal sur Twitter. “Nous sommes un [organisme] 501c3 indépendant et notre seul investissement est dans votre vie privée.”
Bizarrement, c’est un problème récurrent à Wall Street.
En avril 2019, le jour où Zoom Video Communications a fait des débuts très attendus sur le marché sous le symbole boursier ZM, une société chinoise nommée Zoom Technologies a bondi de plus de 80% en deux heures de négociation. Le stock a abandonné la plupart de ces gains ce jour-là, clôturant à 10%.
Six ans plus tôt, alors que les investisseurs attendaient l’introduction en bourse de Twitter, les actions de Tweeter Home Entertainment Group ont augmenté de plus de 1000%.
Signal Advance a été fondée au Texas sous le nom de Biodyne en 1992 et a fourni des services aux travailleurs médicaux et juridiques. La société s’est concentrée sur l’utilisation de la technologie dans les soins de santé et a changé son nom pour Signal Advance. L’action peu négociée est arrivée sur le marché en 2014.
Signal Advance est si petit qu’il ne communique pas les données financières à la SEC. En mars 2019, il ne comptait aucun employé à temps plein autre que le PDG Chris Hymel.
En raison de l’essaim d’intérêt involontaire des investisseurs, la société a maintenant une capitalisation boursière de 660 millions de dollars, contre 55 millions de dollars il y a deux jours. Avant jeudi, l’action se négociait à moins de 1 $ depuis 2015.
L’application de messagerie Signal, soutenue par la Signal Technology Foundation, fonctionne entièrement grâce aux dons.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.