
Les investissements publicitaires durant l’année 2020 ont baissé de 13%. C’est ce qu’a révélé le rapport annuel de Sigma Conseil. D’après ce rapport, les dépenses des entreprises en publicité sont passées de 235 à 203.1 millions de dinars.
Cette baisse n’a pas été en revanche hétérogène à travers tous les canaux. Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet ont sauté de 31.1% en 2020 par rapport aux chiffres de 2019 pour passer à 16 millions de dinars.
C’est la seule case verte d’après les chiffres de Sigma. Les revenus publicitaires en ligne ont aussi dépassé, pour la première fois, ceux de l’affichage urbain. Ce secteur a vu ses revenus baisser de 27.5% pour atteindre les 7.4%.
La plus grande baisse a été enregistrée chez la presse écrite qui a vu ses revenus publicitaires chuter de 39.7% pour atteindre les 5 millions de dinars.
Pour les radios, les revenus publicitaires ont chuté du quart pour atteindre les 25 millions de dinars en 2020. Malgré cette baisse, les radios gardent leur deuxième position juste derrière la TV.
Même la reine des revenus publicitaires n’a pas échappé à la baisse (presque) généralisée. Avec 11.5% de moins que les revenus de 2019, les chaînes de télévision ont tout de même réussi à collecter 142.1 millions de dinars à travers la publicité.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.