Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les Tunisiens ne sont pas satisfaits des services de leurs assureurs, d’après une étude Branper

Les Tunisiens sont-ils satisfaits de la qualité des services qui leur sont offerts par les assureurs de la place ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre un sondage publié cette semaine par Branper. Détails.

On remarque que le taux de satisfaction des services des assurances a marqué une légère amélioration entre mai et octobre 2020. Ainsi, ceux qui indiquent être insatisfaits et totalement insatisfaits ont passé de 54% à 52%. Ceux moyennement satisfaits, satisfaits et totalement satisfaits représentent en octobre 48% contre 45% en mai dernier.

Cela dit, la plupart des sondés restent insatisfaits des services offerts par leur assurance.

Cette insatisfaction provient de plusieurs facteurs: les délais de remboursement (pour 29% des sondés), les montants de remboursement (26%), les frais d’assurance (25%) et le manque de conseils (20%).

La réactivité est un élément clé pour les assurés qui, en cas d’incident, souhaitent profiter du soutien de leur assurance. En octobre 2020, 43% des sondés ont indiqué que leur assurance a été réactive, à un degré ou à un autre, en cas d’incident. En revanche, seuls 7% des sondés indiquent que leur assurance était “super réactive”. De l’autre côté, 48% des sondés indiquent que leur assurance n’était pas réactive. Ceux qui estiment que leur compagnie d’assurances n’était “pas du tout réactive” représentent quant à eux 25%.

Les raisons de ce manque de réactivité sont diverses. Ainsi, 31% des sondés citent le retard des remboursements alors que 29% mentionnent la lenteur des procédures administratives. 23% des répondants indiquent de leur côté qu’il n’y a pas de suivi, ni une prise en charge de la part des assurances.

D’après l’étude de Branper, les assurés ne sont pas satisfaits du rendement des services clients des assureurs tunisiens. Ainsi, 51% des sondés indiquent être insatisfaits, à un degré ou à un autre, de la prestation du service client de leur assureur. Au fait, un sondé insatisfait sur 4 indique que le service client de son assureur est injoignable ! 39% citent un manque de suivi comme cause de leur insatisfaction alors que 36% déplorent un manque de réponse ou d’orientation.

En tout, 49% des sondés indiquent vouloir recommander leur assureur à leurs proches. Au fait, 27% des sondés par Branper indiquent qu’il déconseillent “fortement” à leurs proches de souscrire à leur compagnie d’assurance.