
30 ans. C’est la sentence que vient de délivrer la justice tunisienne contre deux jeunes accusés d’avoir … fumé un joint ! Cette décision a relancé le débat en Tunisie sur la véracité de l’interdiction du cannabis et de l’impact des peines d’emprisonnement sur les jeunes.
Décriminaliser la consommation de cette substance a été l’une des demandes les plus pressantes de la société civile dès les premiers mois de la révolution. Leur argument: ceci n’est dans l’intérêt de personne de ruiner les vies de milliers de jeunes chaque année.
Et alors que le débat continue en Tunisie, d’autres pays dans le monde ont déjà procédé à la décriminalisation de l’utilisation du cannabis, aussi bien pour des fins récréationnelles que pour des usages médicinaux. Les gouvernements de ces pays ont présenté divers arguments dont l’impact économique que peut avoir une telle mesure.
Et les chiffres pour confirmer cela ne manquent pas.
Prenons l’exemple des États-Unies d’Amérique. Des ventes de marijuana meilleures que prévu au Colorado et à Washington au cours des dernières années ont donné lieu à des recettes fiscales élevées. En 2019, le Colorado a collecté plus de 302 millions de dollars en taxes et en frais sur la marijuana à des fins médicales et récréatives. Les ventes dans l’État ont totalisé plus de 1,7 milliard de dollars. Les ventes aux États-Unis étaient de 12,2 milliards de dollars en 2019 et devraient augmenter à 31,1 milliards de dollars d’ici 2024, selon un rapport d’Arcview Market Research et de BDS Analytics. La recherche locale soutient également ce point de vue; un rapport de l’Institut de recherche sur le cannabis de l’Université d’État du Colorado-Pueblo a récemment révélé que l’industrie légale du cannabis avait contribué à plus de 80,8 millions de dollars à l’économie locale en 2017, principalement par le biais des taxes et autres frais. Si la marijuana devenait légale au niveau fédéral, les avantages pour l’économie pourraient être exceptionnels: un rapport de la société d’analyse du cannabis New Frontier suggère que le pot légal au niveau fédéral pourrait générer 105,6 milliards de dollars supplémentaires en recettes fiscales fédérales globales d’ici 2025.
En décembre 2019, il a été signalé que depuis janvier 2018, les ventes de cannabis en Californie avaient généré 411,3 millions de dollars d’accise, 98,9 millions de dollars de taxe sur les cultures et 335,1 millions de dollars de taxe de vente. La Massachusetts Cannabis Control Commission a rapporté en novembre 2019 que dans la première année de l’ouverture des détaillants de marijuana, 393,7 millions de dollars ont été générés en ventes brutes.
Revenus et emplois à la hausse
La mise en place de pépinières et de dispensaires de marijuana serait la première étape pour les États qui ont voté en faveur de la marijuana médicale. Celles-ci créeraient non seulement des emplois, mais aussi ouvriraient le bal pour l’activité économique dans l’industrie de la marmite dans ces régions. Dans le cas d’États comme la Californie et le Nevada où une telle infrastructure existe déjà, l’impact économique est devenu plus quantifiable à mesure que le secteur a mûri.
Selon une étude du RCG Economics and Marijuana Policy Group sur le Nevada, la légalisation de la marijuana à des fins récréatives dans l’État pourrait soutenir plus de 41 000 emplois jusqu’en 2024 et générer plus de 1,7 milliard de dollars de revenus du travail. L’étude de l’ICF estime au moins 81 000 emplois directs, indirects et induits supplémentaires en Californie à la suite de la légalisation des ventes de marijuana. Il prévoit également une augmentation du revenu total du travail d’au moins 3,5 milliards de dollars.
Le rapport de New Frontier, qui prédit l’impact de la marijuana légale au niveau fédéral, suggère que la légalisation à l’échelle nationale pourrait générer 1 million d’emplois d’ici 2025. Ces emplois proviendraient probablement d’une industrie en croissance rapide qui se développerait à travers le pays. Des travailleurs seraient nécessaires pour cultiver, transformer, distribuer et vendre des produits à base de marijuana. De plus, il y aurait de nombreuses opportunités pour les industries secondaires liées au cannabis légal, bien qu’elles ne participent pas directement à sa production et à sa distribution. Celles-ci peuvent inclure des développeurs de logiciels, des services de financement, des entreprises de construction et bien d’autres.
Opportunités d’investissement
La marijuana légale présente la possibilité d’énormes avantages pour les économies à l’échelle locale et nationale. Cela pourrait également aider à sécuriser les portefeuilles de placement des investisseurs à travers le pays et ailleurs. Bien que la marijuana reste illégale au niveau fédéral, il est difficile pour les investisseurs de capitaliser sur la croissance de l’industrie. Le nombre d’entreprises liées à la marijuana qui se négocient sur les bourses publiques est minime et, bien que les investisseurs aient la possibilité de travailler avec des bourses de gré à gré, bon nombre des entreprises les plus prospères des premiers marchés légaux du cannabis étaient basées au Canada ou autres pays.
Si la marijuana devenait légale au niveau national, les sociétés de marijuana seraient libres de lister leurs actions sur toutes les bourses américaines, améliorant ainsi la liquidité et ouvrant l’accès à beaucoup plus d’investisseurs. Si les taux de croissance de l’espace du cannabis se maintiennent comme ils l’ont fait ces dernières années, il est probable que les investisseurs expriment un vif intérêt pour l’industrie.
Argent économisé
Lorsque l’on considère les avantages économiques de la marijuana légale, il est important de penser à l’argent qui pourrait être économisé ainsi qu’aux revenus qui pourraient être générés grâce à un tel processus. Actuellement, l’application de la loi fédérale sur la marijuana coûte plusieurs milliards de dollars par an. Un rapport de 2013 de l’American Civil Liberties Union a révélé que les coûts à l’époque étaient d’environ 3,6 milliards de dollars par an.
Plus il y a d’États légalisant le cannabis, plus le coût de l’application de la loi sera probablement faible; si la marijuana devait être légalisée au niveau national, ces coûts diminueraient probablement considérablement. Si la marijuana était supprimée de la liste des substances contrôlées, beaucoup moins d’affaires judiciaires impliquant la substance seraient jugées, ce qui entraînerait moins d’incarcérations et, par conséquent, plus d’argent économisé.
La marijuana légalisée profite également aux consommateurs médicaux de produits à base de cannabis. À mesure que la marijuana devient légale dans de plus en plus de régions du pays, il est probable que le prix baisse globalement en raison de la marchandisation. Cela peut ne pas sembler immédiatement une bonne nouvelle pour les recettes fiscales globales ou pour les entreprises de marijuana qui cherchent à maximiser leurs profits. Cependant, les personnes utilisant des produits à base de marijuana pour un traitement médical bénéficieraient considérablement de prix plus bas pour ces articles.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.