
Les Émirats arabes unis ont annoncé, samedi dernier, avoir apporté des modifications à leur loi sur la citoyenneté. Ainsi, il sera possible aux investisseurs, inventeurs, médecins, scientifiques, artistes et autres personnes étrangères “talentueuses” d’acquérir la nationalité et le passeport émiratis ― ainsi que leurs familles !
À l’occasion de cette annonce, Mohammed Ben Rachid al-Maktoum, Premier ministre des EAU, a déclaré que cette mesure vise à permettre à ces personnes de bénéficier de la nationalité émiratie pour qu’ils contribuent au “développement et à la prospérité du pays”.
Cette nouvelle mesure a pour objectif de retenir et d’attirer les investisseurs et les capitaux dans un pays où l’économie longtemps prospère, la deuxième du Golfe après celle de Riyad, et touchée de plein fouet par la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 et la baisse des prix du pétrole au printemps 2020.
Dotés de l’économie la plus diversifiée du Golfe, les EAU, dont 94% des recettes publiques dépendent de sources non pétrolières, tirent cependant une grande partie de leurs revenus du tourisme. Selon le cabinet de conseil Capital Economics, ce secteur représente environ 12,5% du PIB du pays.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.