Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

L’État tunisien contracte son troisième prêt syndiqué en moins de 13 mois

260 millions d’euros et 150 millions de dollars. C’est la valeur du nouveau prêt syndiqué que vient de contracter l’État tunisien auprès d’un consortium de 14 banques de la place.

Rappelons que le 4 février dernier, le ministre des Finances s’est réuni avec les directeurs de banques tunisiennes au sujet de ce prêt, inscrit dans la loi des finances 2021.

Le remboursement de ce prêt se fera sur 5 ans en deux formules: remboursement annuel ou remboursement en deux tranches avec une période de grâce de trois ans.

Pour le prêt en euro, le remboursement va se faire avec un taux de 2% pour le remboursement annuel et de 2.75% pour le remboursement par tranche. Pour la partie en dollar, le taux d’intérêt sera de 2.75% pour le remboursement annuel et de 3.5% pour le remboursement en deux tranches.

C’est la première fois que le taux de 3.5% est appliqué depuis le premier prêt syndiqué contracté par l’État tunisien en juillet 2017.

Ce prêt est le troisième de son genre depuis janvier 2020. En l’espace de 13 mois, les prêts syndiqués ont injecté 972 millions d’euros et 280 millions de dollars dans le budget de l’État.