
La Présidence du gouvernement vient d’annoncer aujourd’hui, 12 février 2020, avoir mis en place un plan pour recruter 2400 doctorants au chômage sur trois ans, à hauteur de 800 doctorants par an.
L’annonce a été faite suite à une visite des doctorants en grève de la faim au siège du ministère de l’Enseignement Supérieur.
Dans un poste publié ce matin sur sa page officielle sur Facebook, la Présidence du gouvernement a précisé que les coûts de ces nouveaux recrutements “vont être intégrés” dans la loi de finance complémentaire.
D’après la même source, ces doctorants vont être intégrés dans les entreprises publiques disposant d’unités de recherche et “capables de recruter plus de chercheurs.”
Cette annonce intervient à un moment où le gouvernement cherche à alléger la masse salariale dans le secteur public conformément aux recommandations du Fonds monétaire international.
Déjà la semaine dernière, le ministre des Finances a évoqué la possibilité de réduire les horaires de travail dans la fonction publique accompagnée par une réduction des salaires. La ministre de la Fonction Publique a ajouté ultérieurement qu’il s’agit d’une option en cours d’étude et que, même si elle sera appliquée, elle sera optionnelle.
Il n’est pas encore clair comment le gouvernement compte concilier les pressions de réduction de la masse salariale et la nouvelle décision du Chef du gouvernement qui a voulu présenter une solution “réalisable et loin du populisme”, d’après le communiqué ci-dessus mentionné.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.