Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Moody’s dévalue la notation de la Tunisie à B3. Quelles en sont les implications ?

La note B3 est accordée par l’agence Moody’s aux entreprises, émetteurs et titres considérés comme spéculatifs et comportant un degré de risque plus élevé que les obligations de qualité investissement. Dans le monde des junk bonds, une notation B3 est le niveau le plus risqué accepté par la plupart des investisseurs. 

En général, les notations de crédit se répartissent en deux grandes catégories; elles sont soit de qualité investissement (haute qualité) soit de qualité spéculative. Ce dernier est également appelé non-investment grade, à haut rendement ou, péjorativement, junk (à l’instar des junk bonds). Pour les entreprises, les entités considérées comme de bonne qualité ont généralement de longs antécédents, des flux de trésorerie importants et stables, une rentabilité élevée, des équipes de gestion de marché solides avec une bonne exécution de la stratégie commerciale et de fortes parts de marché.

La démarcation entre investment grade et non investment grade chez Moody’s est Baa3. Avec la nouvelle dégradation de la Tunisie, nous sommes désormais 3 niveaux en-dessous de cette notation. Les notations non-investment grade indiquent des profils plus risqués, une stabilité et une flexibilité financières nettement inférieures, ce qui signifie une plus grande incertitude concernant leur capacité à rembourser la dette.

Les notes B3 signifient un risque de défaut plus élevé et un risque plus élevé pour les investisseurs ou les assurés. Moody’s attribue sa note B3 aux “obligations considérées comme spéculatives et soumises à un risque de crédit élevé”. Les entités qui reçoivent cette notation peuvent être en situation d’instabilité financière ou détenir des réserves de trésorerie insuffisantes par rapport à leurs besoins commerciaux, à leur dette ou à d’autres obligations financières.

Les notations sont censées être des indicateurs de la solvabilité du notifié. Les agences de notation mesurent à la fois la capacité et la volonté de payer pour obtenir leurs notations. Surtout, les notes des agences sont considérées comme des opinions plutôt que des recommandations d’investissement. Les trois principales agences, celles dont les notations ont le plus d’influence auprès des régulateurs, des prêteurs et des investisseurs sont Moody’s, Standard & Poor’s (S&P) et Fitch.

Les notes attribuées par les différentes agences de notation étant essentiellement basées sur leur appréciation de la solvabilité, elles sont interprétées comme mesurant la probabilité de défaut d’un émetteur ou d’une émission donnée. Cependant, la stabilité du crédit et la priorité de paiement sont également prises en compte.

Les agences de notation ajoutent du contexte à leurs notations en attribuant des perspectives. Les émetteurs peuvent avoir des perspectives positives, stables ou négatives liées à leurs notations. Ceux-ci sont censés donner un indicateur du prochain mouvement probable (à la hausse ou à la baisse) en ce qui concerne la cote de crédit.