Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Clubhouse compte déjà un million d’utilisateurs. Voici ce que les marketeurs tunisiens doivent savoir



Vous vous demandez si l’application Clubhouse pourrait profiter à votre entreprise ? Curieux de savoir comment Clubhouse fonctionne pour le marketing ? Dans cet article, vous découvrirez pourquoi les entreprises devraient envisager d’être actives sur Clubhouse et ce que les spécialistes du marketing devraient savoir sur ce nouveau réseau social.

D’abord, qu’est-ce que Clubhouse ?

Clubhouse est une application basée sur le chat audio. Les utilisateurs peuvent écouter des interviews et des discussions entre des personnes intéressantes sur divers sujets. C’est comme écouter un podcast mais en direct … et avec une couche supplémentaire d’exclusivité.

Car, Clubhouse est accessible sur invitation seulement ― du moins pour le moment.

Lorsque vous vous inscrivez, vous sélectionnez des sujets d’intérêt, comme la technologie, les livres, les affaires ou la santé. Plus vous donnez d’informations à l’application sur vos intérêts, plus il y aura de salles de conversation et d’individus que l’application vous recommandera de suivre ou de rejoindre.

Une salle de conversation ressemble à une conférence où certaines personnes parlent et la plupart sont là juste pour écouter. Et, tout comme une conférence, une fois la conversation terminée, la salle est fermée et la discussion est supprimée. Contrairement à Twitch ― où les vidéos diffusées en direct restent sur la plateforme pour que les gens puissent y retourner et les regarder ― les conversations audio en direct dans les salles de conversation disparaissent.

Clubhouse offre donc une expérience sociale très similaire à un événement virtuel uniquement audio à grande échelle. Il y a actuellement environ 1 million d’utilisateurs sur Clubhouse, et à tout moment, il y a quelques milliers de salles où des gens du monde entier discutent de différentes industries, professions et intérêts.

La contrainte de voix seule est similaire aux podcasts, qui sont lus à la demande, mais la nature éphémère du contenu de Clubhouse joue sur le FOMO (la peur de passer à côté). Si vous n’êtes pas dans la “salle”, vous manquez ce qui se passe. Cela signifie que les gens passent beaucoup de temps sur l’application, à anticiper et à rechercher des conversations sur des sujets qui les intéressent, que ce soit pour écouter ou partager depuis la scène.

Si vous êtes un spécialiste du marketing ou un entrepreneur, cela représente une opportunité incroyable. Les opportunités de partager l’histoire de votre marque, de connecter avec les clients, d’obtenir des commentaires sur les produits, d’organiser des groupes de discussion impromptus et de générer une notoriété marketing sont les points forts de Clubhouse.

La nature de Clubhouse se prête parfaitement au renforcement de la notoriété de la marque grâce à des campagnes de bouche-à-oreille. Ancienne PDG et présidente de Focus Brands (la société mère de Cinnabon), Kat Cole héberge une salle hebdomadaire aux heures de bureau pour aider d’autres hommes d’affaires et entrepreneurs à trouver leur chemin dans le monde de l’entrepreneuriat. Ceci lui a permis de créer une large communauté dans l’application. Les marques ont également commencé à sponsoriser des chambres. Bite Toothpaste a récemment parrainé une salle où les fondateurs de l’entreprise ont partagé leur histoire fondatrice et rassemblé environ 30 nouveaux clients.

Enfin, étant donné que Clubhouse permet aux gens de se trouver et de se réunir facilement, il est possible de se connecter avec des personnes auxquelles vous n’auriez peut-être pas parlé autrement pour obtenir des conseils sur les partenariats, l’embauche, les investissements, etc. Mike Stelzner se souvient qu’il se trouvait dans une salle de Shark Tank en direct lorsque Grant Cardone a proposé d’investir dans un accord de plusieurs millions de dollars.

Comment trouver des personnes, des salles et des clubs à suivre ?

La clé d’une expérience de Clubhouse précieuse et gérable est d’être très stratégique avec les personnes, les salles et les clubs que vous suivez. Opérer de manière trop aléatoire peut conduire à voir trop de salles et de clubs qui ne vous intéressent pas. Si vous faites attention à ce que vous suivez et à qui vous suivez, le hall (sorte de page d’accueil dans l’application) vous montrera presque toujours des salles qui correspondent à vos intérêts.

La métaphore de l’organisation centrale de l’application est construite autour de son nom: Clubhouse. Lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois, vous êtes dans le couloir et vous verrez une liste de pièces.

Ces salles seront principalement basées sur les personnes et les clubs que vous suivez, mais vous verrez également des salles tendance. Si vous êtes nouveau dans l’application, elle vous recommandera de suivre certaines personnes qui sont souvent des contacts dans votre annuaire téléphonique.

Le style et la taille des salles dans le couloir varient des grandes salles de style keynote aux grandes salles de réunion aux petites salles avec quelques personnes, chacune d’entre elles pouvant accueillir une discussion sur n’importe quel sujet.

En vous promenant dans les salles, vous découvrirez d’autres personnes intéressantes à suivre sur scène ou dans le public. Par la suite, la variété et le nombre de pièces affichées dans votre couloir changeront et augmenteront.

Plus vous passez de temps au Clubhouse, plus vous aurez de chances de vous retrouver dans une salle publique hébergée par un club. Vous pouvez appuyer sur l’icône de la maison verte pour en savoir plus sur le club, consulter les membres et décider de le suivre.

Au fur et à mesure que vous passez plus de temps sur l’application, examinez les personnes et les clubs suivis par les personnes que vous suivez pour en trouver d’autres qui pourraient vous intéresser.

Les répertoires des membres et des clubs peuvent être recherchés par mots-clés, tout comme le calendrier des événements, qui affiche les événements programmés à venir. La recherche de chacun de ces termes par rapport à vos centres d’intérêt est un bon moyen de trouver plus de personnes, de salles et de clubs à suivre.

Comment développer un followership sur l’application Clubhouse ?

Créer une communauté sur Clubhouse peut avoir des implications massives pour votre entreprise. Si votre objectif est de vous positionner et d’attirer un public, vous devez être actif sur l’application et vous présenter sur les scènes.

S’il peut être tentant de sauter dans de grandes salles, les chances d’être remarqué dans une foule de 5 000 autres personnes sont minces. Les salles avec 5, 10 ou 20 personnes présentent une meilleure chance d’être invité sur scène.

Assurez-vous que les salles dans lesquelles vous entrez sont pertinentes pour votre secteur d’activité et apprenez à connaître les personnes qui les fréquentent. Au fur et à mesure que vous devenez plus actif et que vous vous présentez régulièrement, les personnes qui hébergent ces salles sont plus susceptibles de vous attirer sur la scène où les gens du public vous remarqueront. Plus vous êtes sur scène, plus vous attirerez de followers.

Lorsque vous êtes amené sur scène, n’utilisez pas votre temps pour dire aux gens qui vous êtes, ce que vous faites, avec qui vous travaillez, etc. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de valeur. Posez votre question ou répondez à une question de manière claire et succincte. Offrez de la valeur et les gens du Clubhouse cliquent sur votre bio pour en savoir plus sur vous et vous suivre.

Ensuite, chaque fois que vous ouvrez une salle ou rejoignez une scène, les personnes qui vous suivent recevront une notification indiquant que vous êtes en direct. Avant de vous en rendre compte, vous aurez construit une petite tribu.

Optimisez la biographie de votre clubhouse pour bâtir un réseau

Votre bio Clubhouse est l’endroit où vous pouvez dire à tout le monde ce pour quoi vous voulez être connu. Ce que vous incluez dans votre bio déterminera comment les gens vous trouveront via des recherches dans l’annuaire des membres ou l’annuaire du club, et le type d’abonnés que vous attirez.

Plutôt qu’une biographie en ligne, prenez le temps de créer une biographie informative étendue et d’inclure des emojis. Assurez-vous d’inclure toutes les informations de base: votre lieu de travail, votre titre, vos canaux de contenu et vos profils de réseaux sociaux, ainsi que tous les clubs que vous avez créés. Bien que Clubhouse ne prenne pas en charge les liens dans la biographie, vous voudrez inclure le nom d’utilisateur pour chaque profil et un appel à l’action amenant les gens à se connecter et à vous envoyer un message sur votre principale plateforme de médias sociaux.

Pensez à changer votre biographie et votre image en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez à ce moment-là.

Et lorsque vous créez une salle, assurez-vous que vous n’êtes pas le seul sur scène. Établissez des partenariats avec des personnes de votre secteur qui ont un plus grand nombre de followers que vous. Lorsque vos partenaires montent sur scène, leurs abonnés reçoivent une notification et sont susceptibles de sauter dans la salle et de vous suivre également. Nicky estime qu’il est possible d’attirer 500 nouveaux abonnés en une journée en utilisant cette stratégie.

Conseils pour héberger une salle à Clubhouse

Lorsque vous créez une salle, vous devenez automatiquement modérateur de cette salle. En tant que modérateur, vous contrôlez qui monte sur scène, vous pouvez couper le son des personnes et vous pouvez donner à d’autres personnes le rôle de modérateur. En tant qu’hôte, votre objectif est de mettre de l’ordre dans la salle et d’anticiper les besoins du public. Parfois, cela peut signifier prendre une courte pause, pendant laquelle vous invitez le public à suivre vos modérateurs. Lorsque vous souhaiterez la bienvenue à tout le monde, vous pourriez les inviter à envoyer un ping à quelqu’un qu’ils connaissent dans la salle.

Vous voudrez également profiter de la diversité de l’audience mondiale de Clubhouse. Incluez les voix de personnes du monde entier qui ont des points de vue différents pour rendre vos conversations plus intéressantes, plus pertinentes et plus utiles pour votre public.

Utilisez des clubs sur le clubhouse

Le hall est une liste de salles, les salles sont l’endroit où les discussions ont lieu, le calendrier des événements montre les salles qui ont été programmées et les clubs facilitent le rassemblement des personnes à l’avance pour de futurs événements ou salles, et que ces salles soient publiques ou privées.

Les salles publiques d’un club sont ouvertes à tous. Toute personne qui suit votre club recevra une notification lorsque vous créez ou ouvrez une salle publique.

Vous pouvez créer des salles privées qui permettent aux membres de discuter entre eux ou vous permettent de fournir un accès exclusif et des informations que vous ne souhaitez pas partager publiquement.

Votre club peut avoir plusieurs administrateurs, ce qui signifie que vous n’avez pas à créer, héberger et modérer personnellement chaque salle. Choisissez de laisser vos administrateurs créer des salles au nom de votre club. Par exemple, le club communautaire d’Ed compte 26 administrateurs qui hébergent plusieurs salles chaque jour.