
“Nous n’avons aucune information sur l’entrée de vaccins anti-Covid sur le territoire tunisien”. C’est ce qu’a affirmé la Présidence du gouvernement suite à la confirmation de la Présidence de la République de sa réception de 500 vaccins.
Quelques heures après la publication de ce communiqué, un document a été partagé sur les réseaux sociaux montrant l’autorisation de la douane à l’entrée de 1000 doses du vaccin. Le document montre clairement que la destination de ces vaccins était l’ambassade des Émirats Arabes Unis.
S’agit-il d’un document authentique ? C’est le cas, d’après la douane tunisienne.
“Ce document représente une dérogation au monopole de l’État”, a indiqué au Manager Haythem Zanned, porte-parole de la Douane tunsienne. “Ce document, a-t-il ajouté, “a été accordé par la Pharmacie centrale à l’ambassade des Émirats pour lui permettre de contourner le monopole de l’État pour l’importation de vaccins” (et autres produits pharmaceutiques).
L’ambassade des Émirats aurait déposé un dossier en octobre dernier pour importer les 1000 doses du vaccin. En plus du document en question, le dossier contenait une demande de privilège fiscal visé par le ministère des Affaires étrangères afin d’exonérer l’ambassade des EAU du paiement de droits des taxes pour cette importation, nous a affirmé Haythem Zanned.
Et de préciser: “Le dossier remplissait toutes les conditions légales et a été déposé le 30 octobre.” Le porte-parole de la Douane a indiqué que la direction générale des douanes “n’est pas censée être au courant de l’issue de l’importation”.
Nous avons par ailleurs tenté de prendre contact avec la Présidence du gouvernement et autres instances chargées du dossier du vaccin, mais sans succès.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.