Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Samsung investit 30 millions de dollars pour implanter une usine de tablettes en Égypte

Nombreux sont les pays à travers le monde qui ont entamé un plan de digitalisation du système éducatif en dotant élèves et instituteurs de tablettes numériques. Ces équipements sont l’outil idéal offrant une interface tactile facile à utiliser par les enfants, une puissance de traitement qui leur permet de faire tourner toutes les applications nécessaires et, le tout, dans un format ultra-portable et léger.

Un plan pareil a été mis en place en Égypte. Mais au lieu de commander les tablettes, le gouvernement de Sissi a opté pour un autre plan: inviter Samsung à installer une usine dans le pays pour fabriquer les tablettes nécessaires.

Il s’agit d’un investissement de 30 millions de dollars.

C’est en effet l’objet d’une convention qui a été signée cette semaine entre l’Égypte et Samsung. D’après ce contrat, pas moins d’un millier de techniciens égyptiens seront formés pour opérer la nouvelle usine. La construction de cette dernière doit être achevée en mars 2022.

D’après le ministère des TIC égyptien, ce projet rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle Egypt Makes Electronics. Cette initiative fait partie, à son tour, de la stratégie de transformation numérique de l’Égypte, Digital Egypt 2030. À travers ce programme, le gouvernement vise à faire de l’industrie électronique l’un des principaux piliers de la croissance économique nationale.

De tels projets sont malheureusement absents de la feuille de route du ministère des TIC tunisien. La dernière réalisation en date de notre ministère n’est autre que le fameux programme Sajjalni dont le but est de restreindre la capacité des Tunisiens à acquérir leurs équipements mobiles à l’étranger sous prétexte de freiner la criminalité.