Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les industriels tunisiens sont peu optimistes pour une relance des investissements au premier semestre

Les chefs d’entreprise s’attendent à une baisse globale de l’investissement au premier semestre 2021. C’est ce qui ressort du sondage d’opinion semestriel de l’INS auquel ont participé 850 chefs d’entreprise.

Il est clair que les industriels tunisiens sont nettement moins optimistes que ce qu’ils étaient durant le semestre dernier. En effet, la différence entre la proportion de répondants ayant une opinion positive et celle exprimant une opinion négative ― appelée “soldes des opinions” ― a chuté considérablement. Elle est passée de 13% à seulement 1% !

Mais tous les secteurs ne partagent pas les mêmes opinions.

D’après les chiffres publiés par l’INS, les industriels des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre sont les plus optimistes avec un solde d’opinions de 18%. En deuxième position, on trouve les industries électriques et électroniques avec un solde positif de 10%.

De l’autre côté du spectre, on trouve les industries chimiques où le solde des opinions est de -6%. En d’autres termes, le nombre des industriels qui estiment que les investissements vont baisser au S1 2021 est 6% de plus que ceux qui s’attendent à une croissance des investissements.

Même pessimisme, bien qu’à un degré plus faible, a été constaté chez les chefs d’entreprise opérant dans les industries du textile, de l’habillement et du cuir, puisque le solde d’opinions est de -1%.