Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La Libye a désormais un nouveau gouvernement unifié

Après de longues années de division, la Libye a désormais un gouvernement unifié. En effet, le Parlement libyen a voté aujourd’hui, mercredi 10 mars 2021, la confiance au gouvernement d’union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeiba.

Ce nouveau gouvernement aura pour mission de conduire le pays à des élections présidentielles et législatives dont la date a été fixée pour le 24 décembre prochain. Dbeiba a été désigné Premier ministre par intérim le mois dernier, lors d’un forum organisé par les Nations unies à Genève.

Plus de 100 des 130 membres du Parlement réuni à Syrte depuis lundi ont approuvé le cabinet Dbeiba, formé dans le cadre d’un processus supervisé par les Nations unies. Seule une poignée d’élus ont voté contre.

La Libye est divisée depuis des années entre le gouvernement d’entente nationale à Tripoli et l’Est du pays contrôlé par une administration soutenue par le maréchal Khalifa Haftar.

Le vote de confiance intervient à la veille du Forum d’affaires tuniso-libyen qui sera organisé demain, 11 mars, à Sfax. Ce forum, aussi important soit-il, ne pourra en revanche combler la faible présence tunisienne sur la scène libyenne.

Sitôt après son retour en Libye, Dbeiba s’est rendu en Égypte pour rencontrer le président Sissi. Une deuxième visite a été planifiée, quelques jours plus tard, à Rabat avant qu’elle ne soit annulée à cause “d’un agenda chargé” pour le nouveau premier ministre.

Les échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie ont connu une baisse drastique depuis le début de la guerre civile dans notre voisin de l’Est.

Le nouveau premier ministre a été contacté par les trois présidents ; la République, du gouvernement et de l’Assemblée des représentants du peuple pour le féliciter.