Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

OVH: les clients impactés doivent déployer leurs infras dans un nouveau datacenter

Plusieurs entreprises tunisiennes continuent de subir les dégâts de l’incendie qui s’est déroulé en début de semaine dans le site de Strasbourg de l’hébergeur français OVH. Sur les 4 datacenters sur place, un a été totalement détruit, un deuxième a été partiellement touché alors que deux datacenters ont pu être sauvés par les pompiers.

Mais vu que tout le site a été déconnecté du réseau électrique, les nombreux sites appartenant à des entreprises tunisiennes hébergés à Strasbourg restent inaccessibles.

“Nous travaillons sur un plan pour relancer les trois datacenters non touchés ou partiellement touchés, ainsi que notre réseau, le plus rapidement possible”, a indiqué l’entreprise sur son site. “Les équipes techniques d’OVH préparent et expédient le matériel nécessaire à la mise en place d’une salle réseau temporaire”.

Malgré ces efforts, un retour rapide à la normale n’est pas envisageable. Le rétablissement de l’alimentation électrique des datacenters de SBG1 et SBG4 ― qui n’ont pas été touchés ― est prévu, a priori, au lundi 15 mars. Quant au rétablissement de l’électricité pour le datacenter SBG3, il est estimé pour le vendredi 19 mars.

À cause de ces délais, l’hébergeur recommande à ses clients impactés par l’incendie de déployer leurs infrastructures dans un autre datacenter. “Nos sites de Roubaix (RBX) et Gravelines (GRA) disposent d’un stock de nouveaux serveurs”, affirme l’entreprise. Ces serveurs sont “prêts à être livrés auprès de la majorité des clients affectés”, ajoute l’entreprise. OVH a souligné à cet égard qu’elle va “renforcer” la disponibilité dans ces datacenters “en déployant près de 10 000 nouveaux serveurs dans les prochaines semaines”.

Comment se faire ? “La procédure sera communiquée aux clients concernés dès que possible”, informe l’entreprise.

OVH a ajouté que pour répondre à la demande, il est prévu de “déployer des chaînes de montage supplémentaires au cours des 48H à venir pour multiplier par 3 notre capacité de production”.

Affaire à suivre…