Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Gharbi: “La STB a réussi à atteindre 102% des objectifs prévus par le plan de restructuration”

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

La STB a réussi à atteindre 102% des objectifs prévus par le plan de restructuration lancé en 2015. C’est ce qu’a confirmé Nejia Gharbi, présidente du Conseil d’administration de la Banque, lors de sa participation aujourd’hui à une séance d’audition organisée par la Commission parlementaire de la Réforme administrative consacrée au dossier des banques publiques.

Gharbi a souligné à cet égard que le programme de restructuration des banques publiques entamé en 2015 a permis à la STB d’améliorer considérablement ses performances.

Ainsi, la part des créances classées dans le portefeuille de la banque est passée de 30% en 2015 à 18% en 2019. Aussi, la banque aurait pu, d’après sa présidente, restituer 178 millions de dinars de dette classée et ce, depuis 2018.

La participation de l’État dans le capital de la STB s’élève à plus de 80%.

Rappelons que la STB a fait l’objet, comme les autres banques publiques, d’un programme de restructuration profond qui a démarré dès 2015. Ce programme avait pour objectif, entre autres, de renforcer la solidité financière de la banque, d’améliorer son mode de gouvernance, de management et du cadre institutionnel de la banque.

Le programme avait aussi comme objectif de permettre à la banque de renforcer sa compétitivité et son efficacité dans le financement de l’économie. Dans le cadre de ce programme, la STB a procédé à une augmentation de capital de 608 millions de dinars, a rappelé Nejia Gharbi.

Dans le cadre de ce programme, la banque s’est engagée à atteindre un niveau de PNB de 574,8 en 2019. “Le produit net bancaire de la STB a atteint près de 602 millions de dinars en 2019”, a affirmé Nejia Gharbi.