Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le branding, un facteur clé pour réussir sa stratégie digitale

Le branding est l’image de marque d’une entreprise. Malheureusement de nos temps, il est trop souvent assimilé à un logo et à un slogan à se demander si nos chefs d’entreprise aujourd’hui saisissent réellement ce qu’est le branding ?

Qu’est-ce que le branding ?

Comme le dit Jeff Bezos « L’image de marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ». En d’autres termes, c’est l’identité d’une entreprise. Elle est composée par ce qu’elle raconte, des valeurs qui la véhicule et de ce qu’elle souhaite que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec elle. Avec des millions, voire des milliards, d’entreprises ayant un logo et un slogan, avoir une marque forte est devenu un impératif pour se différencier de la concurrence.

Seth Godin dans son livre La vache Pourpre explique que de nos jours il ne suffit pas d’avoir une marque mais il faut une marque REMARQUABLE. Car, à force de voir passer les vaches dans les champs, on ne les voit plus, par contre, notre attention est vite attirée par une vache pourpre qui sort du lot !

Être visible sur le digital

C’est l’objectif essentiel que vise toutes les entreprises, particulièrement suite au COVID-19. Au fait, ne pas être visible sur le digital revient simplement à ne pas exister. Alors on se focalise principalement sur la création du site web. Les personnes éclairées feront en sorte que leur site corresponde aux règles de référencement naturel pour être visible sur Google. Et la majorité des personnes futées mettront toute leur énergie sur les réseaux sociaux à vouloir à coup de post et de vidéo par-ci, de sponsorisation et d’influenceuse par-là, acquérir de la visibilité auprès d’une audience désintéressée et souvent opportuniste !

Que reste-t-il de tout cela une fois, le budget et l’effort épuisé ? RIEN ! Qui se souviendra de votre entreprise après quelques semaines ? Que feront la majorité des visiteurs de votre site après une visite qui n’a duré que quelques secondes car rien ne les accroche, rien ne les retient : des photos épuisées  depuis des bibliothèques d’image gratuite, un texte standard vide de sens.

Des consommateurs en quête d’expérience

Le digital, souvent considéré par les entreprises comme un levier de communication, a fortement impacté les habitudes de consommation ces 15 dernières années. Avec les réseaux sociaux, le consommateur est acteur : il est exigeant, il a son avis et surtout il a des attentes. A l’ère du digital, l’interactivité, la transparence et l’authenticité d’une entreprise sont des critères importants dans la décision d’achat ! Seules les entreprises qui ont fait du travail en interne pour définir qui sont-elles, leur raison d’être, leur vision, sont à même aujourd’hui d’apporter une expérience différenciante pour leurs clients !

Les liens que désormais doit créer une entreprise ne peuvent plus être forcés à coup de sponsorisation et de publicité. Ils doivent être tissés avec des valeurs, une vision commune, une confiance partagée et la garantie d’une relation durable. Vu sous cet angle, le branding n’est pas l’affaire des grandes entreprises, il est essentiel à la survie de toutes les entreprises qui doivent se faire une place dans le digital d’une manière pérenne et rentable.