
En 2020, un couple chinois s’est vu infliger une amende de 40 mille euros. Que leur reprochent les autorités ? Avoir un troisième enfant ! Faute d’argent suffisant “les comptes bancaires du couple ont été gelés, sur décision du tribunal”, ont assuré à l’époque les médias chinois.
Si cet enfant avait vu le jour aujourd’hui, en revanche, les choses auraient été bien passées. Le gouvernement chinois a annoncé aujourd’hui, 31 mai 2021, autoriser les parents à avoir jusqu’à trois enfants.
Cette décision survient quelques semaines après la publication des résultats du dernier recensement décennal, qui a révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde. La limite est donc portée à trois enfants par couple.
La Chine change donc encore une fois de politique démographique en raison notamment du vieillissement de la population.
Auparavant, un seul enfant était autorisé avant de limiter les naissances à deux enfants par couple. Mais le pays le plus peuplé de la planète connaît un vieillissement de la population plus rapide que prévu. L’année dernière, marquée par l’épidémie de la Covid-19, le nombre de naissances a baissé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019. Il s’agissait du taux de natalité le plus bas depuis la fondation de la Chine communiste, en 1949.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.