Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Les robots de la startup tunisienne Enova Robotics rejoignent les rangs de l’armée française

La startup tunisienne Enova Robotics, fondée par Anis Sahbani, a participé jeudi à la journée de lancement du projet Vulcain à Satory, en région parisienne.

Enova Robotics, “le seul fabricant de robots intelligents en Afrique”, est le leader européen des robots de surveillance autonomes. Son principal robot, le P-Guard, est comme indiqué sur le site d’Enova : “Un robot de sûreté / sécurité mobile, multi-services et évolutif, autonome ou téléopéré permettant de déporter rapidement et de manière sécurisée, la vue, l’ouïe et la voix.”

La section « Vulcain » est une unité dédiée aux « robots aéroterrestres ». BFMTV explique : “Le général Thierry Burkhard, chef d’État-major de l’Armée de Terre (Cemat) a dévoilé jeudi sur la base de Satory, dans les Yvelines, le projet Vulcain. Il vise à « penser l’intégration des robots et de l’intelligence artificielle dans l’espace de bataille » à l’horizon 2040 avec la création d’une première unité robotique expérimentale.”

Vulcain est un projet relatif à l’ONERA. L’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA), le principal centre de recherche français du secteur aéronautique, spatial et défense, participe avec certains de ses robots patrouilleurs à la journée robotique aéroterrestre organisée par le Chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEMAT) dans le cadre la mise en place de la force Vulcain.

Qui est Enova Robotics ?

Fondée en 2014, Enova commercialise plusieurs robots. P-Guard – véhicule électrique à quatre roues motrices pouvant se déplacer à 12 km/h – est une machine autonome de surveillance et d’alerte à distance. Ils commercialisent également des robots pour un usage domestique, tels que Veasense qui surveille les malades et sa version Veasense 2 qui peut être utilisée dans l’événementiel. Il y a également l’AGV qui est un chariot mobile autonome conçu pour transporter une charge utile des entrepôts aux lignes de production dans un large éventail d’industries et le Mini-Lab qui est un robot pour les professeurs.