Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La crise sanitaire pèse lourd sur la facture des JO de Tokyo

Les Jeux Olympiques de Tokyo seront les plus chers de l’Histoire avec une facture totale qui devrait dépasser les 15 milliards de dollars. Ces Jeux Olympiques et Paralympiques de 2021 sont déjà les Jeux les plus inhabituels à avoir été organisés depuis la renaissance des Jeux olympiques modernes en 1896.

Pour la participation tunisienne, il faut noter que le nageur tunisien Oussama Mellouli est revenu sur sa décision de ne pas participer aux JO, après l’intervention du comité olympique tunisien dans son différend avec sa fédération

Des jeux olympiques inhabituels, d’abord avec le report d’un an pour cause de pandémie. Et bien que ces jeux aient lieu en 2021, ils seront toujours officiellement appelés les Jeux de la 32e Olympiade Tokyo 2020.

Ce retard a forcé les organisateurs japonais à durcir encore les conditions de vie sur l’archipel pour éviter toute flambée du virus dans un pays où l’opinion publique se montre désormais très hostile à la tenue de l’événement . Alors qu’une grande partie du Japon est toujours en état d’urgence, les Jeux olympiques de Tokyo seront les premiers Jeux sans public étranger depuis des décennies.

L’année dernière encore, peu avant le début de la pandémie, il avait été signalé qu’ils coûteraient quelque 12,6 milliards de dollars. Cependant, la décision de suspendre et de reporter les joutes en 2020 a entraîné une dépense supplémentaire de 2,8 milliards de dollars américains.

Il faut dire que côté dépenses, les Japonais n’ont pas économes. En effet, dans un pays en proie aux séismes, toutes les nouvelles constructions (le village olympique et huit stades flambant neuf…) ont été faites avec des normes très exigeantes. 

L’aspect sécuritaire a aussi été très largement renforcé puisque à lui seul, le poste financier se chiffre déjà au-dessus du milliard d’euros. Il comprend des milliers de robots, caméras de vidéosurveillance et des dizaines de milliers d’agents sur le terrain…

Pour autant, côté recettes, 68 entreprises nationales (NEC, Canon, Asics, Asahi…) ont ainsi financé les Jeux de Tokyo. Des recettes marketings qui s’élèvent au total à 2,8 milliards d’euros. Ce chiffre présente un record ! 

De même, il faut rajouter les 14 partenaires directs du Comité international olympique (les Coca-Cola, Samsung, Visa…) dont le ticket d’entrée moyen se situe autour de 200 millions d’euros. Ce qui double l’enveloppe avec 2,9 milliards d’euros versés pour ces sponsors premium.  

Pour rappel, au moment de l’attribution des Jeux nippons en 2013, l’archipel accueillait autour de 10 millions de visiteurs par an. 

Mais cette année, quand on sait que le budget journalier d’un spectateur olympique se chiffre entre 100 et 150 euros, ça va sonner creux dans le tiroir-caisse de Tokyo 2020.