Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

JEUN’ESS est un programme d’appui aux structures de l’Économie sociale et solidaire. Les candidatures sont désormais ouvertes

 

EU4Youth et l’Organisation internationale du travail viennent de lancer un appel à candidatures pour le programme JEUN’ESS, financé par l’Union européenne.

Dotée d’une enveloppe de 10 millions de dollars, cette initiative vise à soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire en difficulté à la suite de la pandémie mondiale.

Le projet s’adresse principalement aux catégories des jeunes en situation de vulnérabilité présents dans les 7 régions visées par le projet, à savoir Gabès, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef et Sidi Bouzid. La date limite pour candidater est fixée au 19 septembre 2021.

En fait, ce fonds se traduira sous forme de subventions et aura pour vocation de soutenir les structures de l’ESS dans la mise en œuvre d’un plan de relance visant le sauvetage de leur activité.

Pour ce premier appel à candidatures, le projet JEUN’ESS a mis en place un Fonds Urgence Covid destiné à soutenir les structures traversant des difficultés économiques suite à la pandémie de la Covid-19.
L’appel à candidatures suivra ces étapes :
La première consiste en l ‘identification des structures de l’ESS (ayant un impact social) déjà existantes et opérationnelles, se trouvant dans une situation économique et sociale difficile mettant en danger la préservation des emplois.

La deuxième est la participation de ces structures aux différentes phases de sélection avant le choix final qui aura lieu devant un jury composé de représentants d’organismes publics, de partenaires sociaux et d’acteurs de la société civile.

Troisième étape, l’appui des structures sélectionnées lors du jury final à travers une subvention, un accompagnement technique et de suivi. Aucune participation financière ne sera demandée au bénéficiaire.