Dans une note publiée par BMCE Capital, l’intermédiaire en Bourse a indiqué avoir révisé à la hausse son cours cible de Sotuver à 9,89 dinars, contre 7,14 dinars à l’heure de la rédaction de ces lignes.
Ce cours aboutirait à des price per earning cibles de 16,4x en 2021 et 14,8x en 2022, ont noté les analystes de BMCE Capital.
L’entreprise dispose, d’après BMCE Capital, d’un “potentiel de croissance soutenu par une meilleure compétitivité”. Les analystes de BMCE estiment dans ce cadre que la stratégie de développement entamée par la société depuis ces dernières années “devrait lui permettre de doubler sa capacité de production et d’exporter des produits dotés d’une qualité conforme aux cahiers des charges d’une verrerie industrielle, renforçant ainsi sa compétitivité.”
Quant au programme ambitieux qu’a entamé l’entreprise visant à réduire ses coûts énergétiques avec un plan qui s’étale de 2021 à 2024, il devrait lui permettre de poursuivre l’amélioration considérable de ses marges, portant sa marge d’EBITDA à près de 40,6% à l’horizon 2025. BMCE Capital indique également dans sa note qu’avec l’ambition d’intensifier et de stabiliser sa politique de distribution de dividendes “avec un DPA que nous estimons à TND 0,4 en 2021 et TND 0,5 à 2025”, soit un D/Y de 7%, Sotuver “devrait à terme présenter un rendement intéressant pour les investisseurs”.
Les catalyseurs de croissance pour Sotuver, selon les analystes de BMCE Capital, seraient nombreux. D’abord, ils citent une position de monopole sur le marché national couplée à une importante capacité de production à 90 KT qui devrait vraisemblablement doubler suite à l’entrée en exploitation de sa nouvelle filiale SGI. L’entreprise jouit également de la diversification des marchés à l’export, ainsi que d’une structure financière saine et équilibrée. D’un autre côté, l’entreprise est soumise à plusieurs risques, notamment le fait que son activité fortement énergivore la rend fortement exposée à la fluctuation des cours du gaz naturel en cas de répercussion de la hausse sur les prix de vente en Tunisie.
Pour l’année 2021, BMCE Capital s’attend à ce que l’entreprise enregistre une hausse de +18,02% de son chiffre d’affaires à 107,3 millions de dinars. Cette hausse sera le fruit d’une reprise de l’activité export suite à la réouverture des frontières, de la dynamisation de l’activité CHR dans un contexte d’assouplissement des mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19.
La même tendance haussière est également attendue pour l’EBITDA avec une croissance de 15,3% à 39,3 millions de dinars, ce qui porte la marge d’EBITDA à 38% en 2021 et à 38,9% en 2022, notamment sous l’effet de la poursuite de la réduction des charges opérationnelles. A moyen terme, la marge d’EBE de Sotuver devrait se situer aux alentours de 40,6% en 2025. Cette hausse sera amorcée par deux éléments clés. D’abord, l’entrée en exploitation de la filiale SGI qui devrait booster l’activité commerciale de Sotuver. Ensuite, l’optimisation de ses charges d’exploitation, notamment via une économie d’énergie redevable à la production photovoltaïque.
BMCE Capital prévoit également une hausse de la capacité bénéficiaire 2021 de Sotuver de +9,5% à 17,8 millions de dinars sous l’effet du bon comportement de ses réalisations commerciales (particulièrement l’activité export) et de la consolidation de ses marges, portant ainsi sa marge nette à 16,8% et à 18,4% en 2022.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.