Sur l’ensemble de l’industrie, la production du troisième trimestre de l’année 2021 a enregistré une hausse de 3.2% par rapport au même trimestre de l’année dernière. C’est ce qu’a dévoilé l’INS dans son rapport mensuel sur la production industrielle.
D’après l’institut, cette amélioration est due principalement à l’augmentation enregistré dans les industries extractives de 30.0%, expliqué par la nette progression de la production dans le secteur l’énergie de 29.9% ainsi que le secteur des mines de 30.6%. De même, des hausses de la production sont observées au niveau de l’industrie mécanique et électriques +2.8% ainsi que l’industrie chimique +13.8%.
Mais si on fait un focus sur le mois de septembre 2021, la production industrielle a enregistré une baisse de 0.7% en variation mensuelle après une augmentation de 2.2% durant le mois précédent.
Cette baisse provient essentiellement du repli de 3.5% de la production observé au niveau du secteur de l’énergie après une augmentation de 11.1% au mois précédent, ainsi que de la baisse dans le secteur des industries agroalimentaires (-1.4%), le secteur de l’industrie chimique (-2.8%) ainsi que le secteur du raffinage des produits pétroliers (-5.3%).
Par ailleurs, des hausses sont enregistrées dans le secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre (+0.8% après -2.9% au cours du mois d’août 2021) et dans le secteur des mines (+1.1% après -8.4%).
La production des industries mécaniques et électriques et celles du textile, habillement et cuir demeurent quasi-stables avec des évolutions respectives de 0.3% et 0.5% (+3.2% et +2.4% au mois d’août).







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière