Wifak International Bank vient de lancer un emprunt obligataire islamique, sans recours à l’Appel public à l’épargne, avec l’objectif de lever 15 MTND.
Cette décision entre dans le cadre de l’autorisation que la banque a obtenue de ses actionnaires lors de la dernière Assemblée générale ordinaire pour les trois prochaines années. Durant cette période, l’établissement de crédit pourra émettre jusqu’à 150 MTND de titres de créances respectant les principes de la finance islamique.
Les investisseurs pourront souscrire à trois catégories :
– Catégorie A : placement sur 5 ans avec un taux de profit prévu de 8,75%, auquel un complément variable maximal de 0,25% sera ajouté. L’amortissement est trimestriel et constant et démarre dès le premier trimestre. Le paiement des profits ainsi que le remboursement du capital seront effectués à terme échu, le 15 mars de l’année N+1, 15 juin de l’année N+1, 15 septembre de l’année N+1 et le 15 décembre de l’année N+1, et ce, à partir du 15 mars 2022. Le complément variable sera servi à terme échu, le 15 décembre de 2022.
– Catégorie B : placement sur 5 ans avec un taux de profit prévu de 8,85%, auquel un complément variable maximal de 0,25% sera ajouté. L’amortissement est annuel et constant et démarre dès la première année. Le paiement annuel des profits, le remboursement du capital ainsi que le versement du complément variable seront effectués à terme échu, le 15 décembre de l’année N+1, et ce, à partir du 15 décembre 2022.
– Catégorie C : placement sur 7 ans avec un taux de profit prévu de 9,05%, auquel un complément variable maximal de 0,25% sera ajouté. L’amortissement est trimestriel et constant et démarre dès le premier trimestre. Le paiement annuel des profits, le remboursement du capital ainsi que le versement du complément variable seront effectués à terme échu, le 15 décembre de l’année N+1, et ce, à partir du 15 décembre 2022. Cette rémunération est liée à un actif sous-jacent d’un portefeuille IJARA d’un rendement annuel net estimé à 12%.
Les souscriptions à cet emprunt obligataire seront ouvertes aujourd’hui, 10 décembre 2021, et clôturées au plus tard le 15 décembre. Si, à cette date, les 15 MTND n’ont pas été collectés, les souscriptions seront prorogées jusqu’au 20 décembre avec maintien de la date unique de jouissance en profits. Passé ce délai, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement levé.
Il est à noter que les obligations émises dans le cadre de cet emprunt sont librement cessibles. Toutefois, les souscripteurs s’engagent à ne pas céder leurs obligations au profit d’OPCVM ou de comptes gérés.
A notre avis, la courte durée de souscription montre que la banque a déjà fait son roadshow et a pu placer l’emprunt. La formule d’un intérêt trimestriel reste intéressante pour plusieurs investisseurs et devrait être la catégorie qui va attirer le plus de souscripteurs. Elle est très semblable à un carnet d’épargne, mais qui respecte la charia. Une idée qui peut plaire à certains épargnants.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.