Juste après la clôture de l’opération d’augmentation de capital, la plus importante en 2021, AMI Assurances continue à renforcer ses fonds propres. Cette fois, la compagnie a annoncé qu’elle compte émettre des titres participatifs pour un montant de 40 MTND, la dernière étape du plan de recapitalisation de l’assureur. La souscription sera intégralement réservée à l’actionnaire de référence, la BNA.
La durée de vie de ces titres est de 7 ans, et la banque aura une belle rémunération en contrepartie. Elle aura une avance annuelle de 8%, calculée sur la valeur nominale payable le 31 décembre de chaque année, ainsi qu’un complément variable composé de :
• 0,15% des primes émises nettes d’annulations et de ristournes et en excluant les primes d’épargne vie,
• 3% des primes de bancassurance distribuées par la BNA (les primes émises nettes d’annulations et de ristournes excluant les primes d’épargne vie).
L’intérêt variable est payable dans les quinze jours qui suivent l’assemblée générale ayant approuvé les comptes.
L’émission des présents titres participatifs a pour objectif d’améliorer la conformité de la compagnie avec les exigences réglementaires de solvabilité et de couverture des provisions techniques, ainsi que de la doter de moyens lui permettant de mener à bien son nouveau plan stratégique.
L’opération devrait être clôturée avant la fin de l’année, permettant ainsi à AMI Assurances de terminer l’exercice avec un bilan solide et de se lancer en 2022 vers la réalisation de son plan de développement. Les objectifs annoncés évoquent des primes émises de 235,500 MTND à l’horizon 2025 (un TCAM de 10,3%), un rythme réalisable au vu de l’historique de la compagnie.
Les placements représenteraient 116,1% des provisions techniques à la fin du business plan (70,6% fin 2020). Les bénéfices techniques Vie passeraient à 6,300 MTND fin 2025, alors que ceux Non-Vie seraient de 11,100 MTND. Le résultat net visé pour 2025 est de 27,260 MTND, soit une évolution annuelle moyenne de 113%. Les actionnaires de la BNA doivent se frotter les mains.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.