Hannibal Lease vient de lancer un nouvel emprunt obligataire (HL 2022-1), avec l’objectif de lever 30 MTND. Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 21 février et continueront, au plus tard, jusqu’au 25 mars prochain. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit.
En cas de non-placement intégral de l’émission au 25 mars, le montant de l’émission correspondra à celui effectivement collecté.
La compagnie a choisi une offre simple, en proposant deux catégories d’obligations:
– la première d’une durée de 5 ans avec un taux annuel brut de 9,6%,
– la seconde d’une durée de 7 ans, dont deux années de grâce, avec un taux annuel brut de 9,8%.
Chaque obligation souscrite portera jouissance en intérêts à partir de la date effective de sa souscription et libération. Les intérêts seront payés à terme échu le 25 mars de chaque année.
Les intérêts seront soumis à une retenue à la source au taux de 20%. De plus, conformément à l’article 39 du code de l’IRPP et de l’IS tel que modifié par l’article 24 de la loi de finances 2022, ces intérêts sont déductibles de la base imposable dans la limite d’un montant annuel de 10 000 TND.
L’emprunt obligataire émis n’est assorti d’aucune garantie. Toutefois, il est noté par Fitch Ratings qui lui a accordé la note à long terme B+ (tun) avec des perspectives stables. Bien que ce rating reflète certains risques, les investisseurs devraient souscrire à l’émission.
Les taux d’intérêt sont alléchants, offrant un rendement stable et intéressant dans un contexte inflationniste. Hannibal Lease a déjà un encours important sur le marché de 192,222 MTND et n’a jamais eu d’incidents de remboursement. Une nouvelle occasion pour les épargnants qui cherchent des opportunités de placement.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.