La STAR a tenu hier une communication financière dans laquelle elle a présenté ses avancements quelques années après le lancement de sa transformation. Le premier assureur opère dans un marché où 22 acteurs se partagent des primes de 2,6 milliards de dinars. S’imposer est donc loin d’être une simple tâche, même si on s’appelle la STAR.
Un exercice 2021 bien négocié
Le marché connaît globalement une croissance de l’ordre de 6% en Non-Vie et de 29 % en Vie. La fiscalité favorise l’activité d’épargne, et l’accès plus favorable au crédit par le maintien des taux bas stimule les produits comme la Temporaire Décès Emprunteur.
Pour profiter de ce contexte relativement porteur, la STAR a axé sa stratégie autour de deux axes: la performance et l’innovation.
Le premier est basé sur le nettoyage du portefeuille qui a avancé et qui a permis à l’assureur de gérer plus efficacement ses risques. La priorité a été accordée à la branche automobile et les réalisations actuelles permettent désormais à l’assureur de poursuivre des objectifs de croissance rentable. Les primes émises en 2021 se sont établies à 368 MTND, dont 197,2 MTND provenant de la police Auto.
En dépit de cette petite hausse de 1,8% en rythme annuel, la STAR a pu garder un ratio S/P stable par rapport à l’année 2020, un exercice très particulier marqué par une faible sinistralité. Le ratio de frais généraux est passé de 32,7% fin 2020 à 34,5% une année plus tard sous l’effet de la fin des programmes de départs volontaires (réduction des effectifs de 20% sur la période 2018-2021), le provisionnement des créances douteuses et la revalorisation salariale sectorielle (avec effet rétroactif sur 2020). Globalement, le ratio combiné ciblé n’a pas été atteint (116,8% contre 111% visé) à cause du rechargement sur exercice antérieur des frais de gestion pour se conformer à la réglementation.
La marge technique Non-Vie est restée stable. En revanche, la marge technique Vie s’est dégradée, comme pour l’ensemble du secteur, sous l’effet de la mortalité 2021 liée à la Covid-19.
Les produits financiers nets ont augmenté de 17,8% à 77,7 MTND grâce au rétablissement de la retenue à la source non libératoire sur les produits financiers issus des instruments de taux. Le taux de rendement a atteint 9,5%. Le portefeuille de placements de la STAR s’élève à 982 MTND. A cela, il faut ajouter une plus-value latente de 254 MTND. Le résultat net 2021 s’est établi à 21,1 MTND, une progression de 28% en rythme annuel.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.