Céréalis, l’une des plus petites capitalisations de la Bourse de Tunis (56,7 MTND), va connaître une série de transactions inédite sur son capital.
Dans un premier temps, la famille Gahbiche et le fonds Ekuity Capital vont céder l’essentiel de leurs participations à Power Brands Holding qui portera ainsi sa part à 74,1% du capital de Céréalis. La cession sera réalisée sur la base d’un prix unitaire de 13,295 TND.
Dans une seconde phase, le produit de la cession sera intégralement converti en actions de la holding via une augmentation de capital de cette dernière, réservée aux cédants. A l’issue de cette opération, le capital social de la holding sera entièrement détenu par la famille Gahbiche et Ekuity Capital.
Enfin, et après l’accomplissement de ces transactions, et sous réserve de l’obtention des accords et autorisations nécessaires, un fonds d’investissement étranger fera son entrée dans le capital de la holding et détiendra une participation majoritaire, exerçant ainsi un contrôle indirect sur Céréalis.
Bien évidemment, et selon la réglementation en vigueur, une Offre publique d’achat obligatoire visant le reste des actions de Céréalis sera lancée.
Ce montage financier présente plusieurs avantages. Primo, il permet une meilleure valorisation pour les actionnaires. Actuellement, le titre vaut 11,600 TND, soit une décote de 12,7% par rapport à sa juste valeur. Le cours sur le marché devrait converger rapidement vers le nouveau prix.
Secundo, il change la structure de la société, facilitant la création de nouvelles filiales dans le futur, dans le cadre de stratégies de diversification.
Tertio, l’entrée d’un partenaire stratégique étranger technique ou financier est facilitée, car la holding est nouvellement créée et n’a pas d’historique qui pourrait lui causer des soucis fiscaux ou sociaux.
Pour les petits porteurs, ils auront une porte de sortie s’ils veulent réaliser une plus-value et quitter le navire. Pour rappel, Céréalis s’est introduite en Bourse en 2014 au prix de 6,750 TND l’action. Si la prochaine assemblée générale du 28 juin 2022 approuve le dividende proposé par le conseil d’administration (0,215 TND par action), la société aura distribué 0,930 TND depuis son IPO. Pour un investisseur qui a investi dans le titre depuis son introduction, son rendement est de 85,6%, un jackpot.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.