Volvo Trucks a annoncé hier avoir commencé les tests de véhicules utilisant des piles à combustible alimentées à l’hydrogène. La société suédoise affirme que leur autonomie pourrait atteindre jusqu’à 1 000 kilomètres. Les projets pilotes auprès des clients devraient débuter au cours des prochaines années, la commercialisation étant prévue pour la fin de cette décennie.
Cette catégorie de camions électriques sera particulièrement adaptée aux longues distances et aux missions lourdes et énergivores. Les piles à combustible pour les véhicules seront fournies par Cellcentric, une joint-venture créée avec Daimler Truck en 2021.
Parallèlement aux véhicules à pile à combustible à hydrogène, Volvo Trucks a également développé des camions électriques à batterie. L’électrification des poids-lourds long courrier pose un ensemble de défis particuliers. Il y a besoin de technologies avancées pour la recharge à haute puissance et de grandes batteries.
La concurrence au sein du secteur s’est accrue ces dernières années. L’accent mis par Volvo Trucks sur les technologies à zéro émission le mettra en concurrence avec des entreprises comme Tesla et son partenaire Daimler Truck, qui développent tous deux des camions électriques.
Mais si le potentiel des véhicules à hydrogène suscite l’enthousiasme dans certains milieux, il existe des obstacles lorsqu’il s’agit de développer le secteur, notamment l’approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert. Ce dernier peut être produit de plusieurs façons. L’une des méthodes consiste à utiliser l’électrolyse, un courant électrique séparant l’eau en oxygène et en hydrogène.
Si l’électricité utilisée dans ce processus provient d’une source renouvelable telle que l’énergie éolienne ou solaire, on parle alors d’hydrogène vert. Aujourd’hui, la grande majorité de la production d’hydrogène est basée sur les combustibles fossiles. C’est pourquoi Volvo Construction Equipment, qui fait également partie du groupe Volvo, a déclaré la semaine dernière avoir commencé les essais d’un prototype de transporteur articulé à pile à combustible.
Pour nous, il faudra probablement attendre encore plus pour voir ce genre de camions circuler sur nos routes. Avec les prix de l’électricité qui continueront à monter, il serait moins cher de continuer à utiliser des énergies classiques. Il faut penser à ce problème pour déclencher une vraie révolution dans le parc automobile tunisien.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.