Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

BYD détrône, provisoirement, Tesla

Après avoir été le principal constructeur de voitures électriques au monde, Tesla a rendu la couronne à l’un des concurrents les plus redoutables, le chinois BYD. Les ventes semestrielles récemment publiées montrent que BYD a livré 641 000 véhicules, soit 3 fois plus que l’année précédente et plus que les 564 000 de Tesla.

Cette montée en puissance n’a pas de secrets. BYD a des niveaux élevés d’intégration verticale. Le constructeur possède ses propres divisions de batteries et de stockage d’énergie ainsi qu’une unité de puces informatiques. Il possède désormais environ 10% de la capacité mondiale de production de batteries pour les voitures électriques. Cela lui offre de la flexibilité et une capacité à contrôler les coûts. Son modèle de voiture le moins cher coûte 15 000 dollars, contre 35 000 dollars pour le Model 3 de Tesla.

Contrairement à de nombreux autres constructeurs installés dans le pays, tels que FAW et SAIC, BYD est une compagnie privée, cotée à Hong Kong et qui dispose également d’importants bailleurs de fonds privés, dont Berkshire Hathaway de Warren Buffett (8% du capital). Fondée au milieu des années 1990, la société a commencé par fabriquer des batteries rechargeables avant de se lancer dans l’industrie automobile au début des années 2000.

Mais cette performance reste à prendre avec précaution. En fait, Shanghai, où se trouve la plus grande usine de Tesla en Chine, a été fermée pendant deux mois, ce qui a coûté entre 80 000 et 100 000 véhicules à Tesla. BYD, en revanche, a été moins touché, car la majeure partie de sa production se situe dans la région de Shenzhen.

Toutefois, ce coup de chance accordé par la géographie ne reflète pas la progression à long terme de BYD en tant que concurrent sérieux non seulement de Tesla, mais aussi des constructeurs automobiles du monde entier.