La forte inflation rend le coût de la vie très pesant au quotidien. C’est pour cela que plusieurs personnes cumulent les emplois et les petits boulots pour joindre les deux bouts. L’optimisation d’un budget passe par la diminution des sorties d’argent (dépenses) et l’augmentation des entrées. Voici quelques solutions pour gagner une petite somme en plus.
Le freelance
Le freelance est le moyen le plus accessible pour gagner un peu d’argent assez rapidement. Les tâches possibles sont nombreuses. Que ce soit dans le domaine artistique, de l’IT, de la langue ou de l’esthétique, chaque personne a une compétence monnayable pour se mettre un peu d’argent de côté. Certains préfèreront traduire des textes ou sous-titrer des vidéos, d’autres préfèreront faire des manucures à domicile ou de la photo. Cependant, le freelance n’est pas si aisé qu’on le croit. D’abord, pour être légalement correct, il faut avoir sa patente et établir des devis/factures. La patente peut prendre plusieurs semaines pour être effective. Ensuite, pour la photo par exemple, le freelanceur entre en concurrence avec des photographes professionnels. Pour gagner des clients, il casse les prix, souvent au détriment de la qualité du travail. Enfin, il y a beaucoup de problèmes de paiement et de suivi. Le travail peut être rendu au client sans jamais recevoir de rétribution. Donc, mieux vaut commencer par travailler dans l’entourage immédiat pour développer ses compétences et son réseau avant d’aller chercher des clients extérieurs.
Vendre d’anciennes possessions ou des objets DIY
Trier ses affaires et vendre les objets que l’on n’utilise pas permet non seulement de désencombrer son domicile mais aussi de gagner un peu de sous. L’art du rangement de Marie Kondo est très encourageant pour parvenir à différencier les objets à garder et à donner/vendre. Surtout pour les personnes attachées aux objets, ce livre est le guide ultime du nettoyage et du minimalisme. A savoir que les objets vendus peuvent être d’anciens objets, mais aussi des fabrications artisanales. Les broderies, crochet, tricot connaissent une nouvelle vague de popularité.
Donner des cours
Il y a les enseignants inscrits dans un établissement d’enseignement. Et il y a d’autres enseignants d’à peu près tout qui exercent un peu partout leur pédagogie. Les cours particuliers pour les élèves et étudiants sont un classique. Cours de langue, de guitare, coaching sportif, de conduite de voiture ou de moto, cours de vélo sont autant d’occasions de transmettre son savoir. Si vous avez une compétence affirmée, vous pouvez également être formateur dans un centre de formation.
Devenir une personne influente sur Internet
Un(e) influenceur/euse a beaucoup d’avantages. Travailler de chez soi, être son propre patron, avoir des horaires flexibles sont des points visibles. Le gain d’argent peut être assez minime comme il peut être assez conséquent, en fonction du domaine et de l’audience atteinte. Il y a également les avantages matériels comme les cadeaux PR, les produits à tester, les invitations aux événements… Beaucoup pensent que c’est un métier facile, qu’il suffit de mettre une caméra et de publier du contenu pour devenir célèbre. Cependant, les personnes qui l’ont essayé se rendent compte de la difficulté. Si vous occupez déjà un emploi à plein temps, il est difficile de travailler son influence seul(e). Apprendre à faire du montage, à être en veille sur les tendances, à être à l’aise devant une caméra, à filmer et à enregistrer correctement le son demande beaucoup de temps et d’énergie. L’autopromotion, en se construisant un personnage public, nécessite également beaucoup de travail. De plus, une fois que l’on devient créateur de contenu, il vaut mieux maintenir un bon niveau et être régulier. Sinon, les abonnés durement acquis prennent vite la poudre d’escampette.
Vendre des plats faits maison
Des plateformes à l’étranger comme Eat to Eat, Ella ou Homie permettent aux fins gourmets de vendre leurs bons petits plats entre particuliers. Pâtisseries, plats salés, cuisine du monde sont vendus à moindre prix pour une nourriture qui a le goût de la maison. Il n’y a pas de plateforme officielle semblable qui existe en Tunisie. Une idée à creuser.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.