Économisez 20 % ! Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez immédiatement une réduction de 20 % !

“Ceux qui ne sont pas éco-anxieux ne sont simplement pas assez informés”

Eco-anxiété, cette angoisse vis-à-vis de l’avenir de notre planète, développe une inquiétude face aux différentes catastrophes écologiques telles que: le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la pollution, la déforestation… Cette anxiété est une anxiété par anticipation, née de la prise de conscience des impacts à court et à long terme du changement climatique, affectant ainsi non seulement l’état global de notre planète mais aussi notre état de santé psychologique.

Pour dissiper cette éco-anxiété et donc le stress qu’elle engendre, les gens peuvent s’inscrire dans des organisations, des associations ou des clubs visant à protéger l’environnement afin d’avoir un sentiment de reprise de contrôle sur une situation qui nous échappait auparavant. Vous pouvez également mettre en place de petites actions au quotidien pour défendre la cause environnementale. 

Dans une déclaration à Novethic, une psychothérapeute qui a réalisé une étude sur le sujet en 2019 estime que l’éco-anxiété prend ses racines dans l’incertitude, l’impossibilité d’envisager l’avenir et de s’y projeter.
Elle considère que les personnes travaillant dans le secteur de l’environnement, « confrontées directement aux chiffres », et les jeunes sont les premiers touchés par ce qui est souvent considéré comme le « mal du siècle ».
Elle espère que c’est «une réaction émotionnelle normale et que celles et ceux qui ne sont pas éco-anxieux ne sont simplement pas assez informés».

Ce terme renvoie alors à une forme de stress pré-traumatique déclenché par une projection vers l’avenir et en lien avec la prise de conscience des enjeux et des  périls environnementaux grandissants. 

Les canicules, les feux de forêt, les inondations, le réchauffement climatique… Ces catastrophes environnementales engendrent un ressenti d’impuissance face à un avenir de plus en plus incertain et que nous ne pouvons maîtriser. Favorisant ainsi des émotions de colère, de peur et de tristesse. Il est vraiment temps de prendre des mesures pertinentes pour préserver notre planète et notre bien-être.