Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Binance suspend provisoirement les retraits du Stablecoin USDC

Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, vient d’annoncer qu’elle interrompt temporairement les retraits du Stablecoin USDC pendant qu’elle procède à ce qu’elle appelle un « échange de jetons ». Cela consiste à échanger une crypto-monnaie contre une autre sans avoir besoin de monnaie fiduciaire. 

La bourse avait constaté une augmentation des retraits d’USDC, indexé sur le dollar américain. Il est utilisé par les investisseurs pour échanger des crypto-monnaies différentes, sans avoir besoin de transférer de l’argent en dollars américains. Si les traders retirent des USDC de Binance, c’est peut-être pour les transférer sur une autre plateforme.

Un échange de jetons pourrait être un moyen pour Binance d’obtenir plus d’USDC rapidement pendant que les banques sont fermées afin de reprendre les retraits pour les clients.

Au cours des dernières 24 heures, Binance a enregistré des sorties de 1,6 milliard de dollars de sa plateforme. Elle compte plus de 60 milliards de dollars d’actifs sur sa plateforme. 

Cette décision intervient alors que les investisseurs s’inquiètent de plus en plus de la stabilité de Binance après l’effondrement de son rival FTX. Pourtant, la société a publié une preuve de réserve dans laquelle elle affirme avoir un ratio de réserve de 101%. Cela signifie qu’elle dispose de suffisamment d’actifs pour couvrir les dépôts des clients. 

Les investisseurs suivent également de près un rapport de Reuters selon lequel les procureurs du ministère américain de la Justice retardent la conclusion d’une enquête criminelle sur Binance. L’agence a rapporté que l’enquête se concentre sur la conformité de la bourse avec les lois anti-blanchiment d’argent. Binance avait nié, mais personne ne croit plus à tout après l’épisode FTX.