Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Le Tunisien Bilel Jamoussi consacré par l’International Telecommunications Union

Dans une cérémonie organisée hier, l’Union internationale des télécommunications a consacré le Tunisien Bilel Jamoussi à la tête du département des groupes d’études au Bureau de normalisation à l’ITU. 

Le prix, qui lui a été présenté par le secrétaire général de l’union, Houlin Zhao, a été attribué au Tunisien en reconnaissance de son “excellente contribution à l’ITU et à la standardisation des TIC au sein de l’union et à travers le monde”.  

Rappelons que Jamoussi est responsable de l’organisation et de la gestion des groupes d’études de l’UIT-T, des groupes de discussion, des initiatives de normalisation mondiale, des activités conjointes de coordination et de leur secrétariat.

Avant de rejoindre l’UIT, Jamoussi a travaillé chez Nortel pendant 15 ans au Canada, puis aux États-Unis, où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment les normes stratégiques, la technologie avancée, la recherche universitaire, le développement de logiciels pour les plateformes de routage/commutation et l’ingénierie des réseaux de données d’un grand client international.

En tant que directeur de l’organisation des normes stratégiques au sein du bureau du directeur technique (CTO), il a fourni une orientation technologique stratégique et un leadership pour la participation de Nortel à plus de 90 organisations, forums et consortiums d’élaboration de normes. Il a également contribué à l’initiative du MIT, un ordinateur portable par enfant (OLPC).

Bilel Jamoussi est aussi un membre senior de l’IEEE. Il a été élu au conseil des gouverneurs (BOG) de l’IEEE Standards Association (IEEE-SA) et au groupe consultatif d’entreprise (CAG) de l’IEEE-SA. Il a siégé au comité d’éducation aux normes de l’IEEE, au comité des nominations de l’IEEE-SA, à l’ad hoc IEEE-SA BOG International et à la liaison technique de l’IEEE-SA à l’UIT-T et à l’UIT-D.

Le Tunisien contribue à l’innovation et à l’avancement de la technologie dans le domaine des TIC: il a 22 brevets accordés et déposés aux États-Unis dans divers domaines.