Le Groupe Assurances Maghrebia connaît une fin d’année dynamique sous le signe de l’investissement.
Le début était avec l’OPF de Maghrebia Vie, via un cash out pour les actionnaires historiques et une augmentation de capital susceptible de soutenir l’activité du spécialiste de l’assurance vie. L’opération a mobilisé 45,600 MTND, une réussite dans le contexte actuel.
Quant à la filiale spécialisée en Non-Vie, Maghrebia, elle vient de s’offrir 14,99% du capital de GAT Assurances, l’un des opérateurs les plus solides du secteur. Avec Maghrebia Vie, qui a acquis 8,07% du capital de l’assureur, le groupe contrôle désormais 23,06% du quatrième assureur de la Tunisie. L’année dernière, le GAT a distribué un dividende de 4,720 TND par action grâce à un bénéfice net de 23,635 MTND. Cette opération aura donc un effet positif sur la profitabilité de Maghrebia et Maghrebia Vie, toutes les deux cotées à la Bourse de Tunis.
Enfin, Union Financière Holding vient de franchir à la hausse le seuil de 5% dans le capital de l’UIB, à la suite de l’acquisition de 32 000 actions de la banque. Elle détient en tout 1 628 924 actions, y compris les participations de Maghrebia et Maghrebia Vie.
Grâce à la prise de contrôle des assureurs après la sortie de Generali et deux opérations d’introduction en Bourse, le Groupe a pu générer suffisamment de ressources pour consolider son activité et saisir les bonnes opportunités qui s’offrent sur le marché. Un bon exemple pour les entités qui veulent se faire une place sous le soleil dans l’industrie financière tunisienne.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.