Le résultat définitif de l’offre sur les actions de la société des assurances Maghrebia Vie vient d’être divulgué. Le nombre de souscripteurs s’est élevé à 1 525, qui ont acheté 3 043 159 actions, soit 780 249 quotités. Ce nombre dépasse le nombre de quotités offertes dans le cadre de l’OPF. En fait, et vu que le Placement Global n’a pas été intégralement souscrit, l’excédent non souscrit, soit 155 249 quotités, a été transféré à l’OPF. A noter que 48 investisseurs ont participé au Placement Global.
Cela pourrait avoir un impact sur l’évolution du titre sur le marché secondaire. L’avantage pour les investisseurs d’avoir un Placement Global c’est que les donneurs d’ordre dans le cadre de cette catégorie s’engagent à ne céder aucun titre en Bourse pendant les 6 mois qui suivent la date de première cotation. A l’issue de cette période et pendant les 6 mois suivants, 50% seulement des titres seront libres à la vente. Cela aide à réduire l’offre de vente pour une bonne période, permettant au titre de profiter du contrat de liquidité mis en place pour progresser.
Ce contrat porte sur 4,500 MTND de liquidité et 625 000 actions. Maintenant que l’offre de vente va être plus grande lors des premières séances d’échange, la société émettrice et l’intermédiaire introducteur devraient mettre en place une stratégie capable de soutenir le titre et réussir l’IPO. D’ailleurs, tous les intervenants sur le marché ont intérêt à le faire car la Bourse de Tunis a besoin de telles réussites pour attirer davantage de sociétés.
Globalement, l’opération a été couronnée de succès en dépit d’un contexte politique, économique et social extrêmement tendu. Bon vent à Maghrebia Vie.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.