Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Nissan et Renault fabriqueront leurs nouveaux modèles en Inde

Nissan et Renault ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient investir 600 millions de dollars pour fabriquer six nouveaux modèles en Inde. Les constructeurs japonais et français travailleront sur ces projets depuis leur base de Chennai, qu’ils transformeront en centre d’exportation. Les nouveaux modèles comprendront deux véhicules électriques (VE) et quatre véhicules utilitaires sport (SUV).

Cette déclaration suit celle de la semaine dernière, dans laquelle Renault, Nissan et Mitsubishi avaient rendu publique la signature d’un accord-cadre contraignant qui définit, pour une durée initiale de 15 ans, les nouvelles bases de leur alliance. L’accord prévoit un rééquilibrage des participations croisées entre Renault et Nissan, qui détiendront chacun 15% du capital de l’autre, avec une obligation de conservation et de plafonnement de ces parts.

Nissan et Mitsubishi vont également investir dans Ampere, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels. La société vise la vente d’un million de véhicules électriques par an à partir de 2030.

Le trio compte aussi entreprendre dans des projets à forte valeur ajoutée en Amérique latine, en Inde et en Europe. Ils vont profiter de toutes les synergies de revenus et de coûts possibles, reposant notamment sur une mutualisation des ressources.

Tous les constructeurs historiques font face à la révolution du secteur, où il y a de nouveaux venus comme Tesla. Les spécialistes de la technologie jouent un rôle clé dans la nouvelle industrie automobile, et rester compétitif passe par un renouvellement des méthodes de travail actuelles.