Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La CIL gâte ses actionnaires

Bien qu’elle ne soit pas la compagnie de leasing qui détient l’encours le plus important, la CIL ne cesse de surperformer le secteur en termes de bénéfices nets. Elle vient d’annoncer un résultat 2022 de 17,533 MTND, en hausse de 15,4% en glissement annuel.

La recette est très simple: miser sur la qualité de l’actif. En 2022, le taux des créances classées s’est élevé à 8,75%, l’un des meilleurs du secteur. Les dotations nettes aux provisions et résultat des créances radiées se sont établies à 6,645 MTND, un niveau qui met à l’abri la profitabilité du loueur.

Et pour finir l’exercice en beauté, la compagnie compter rémunérer doublement ses actionnaires. Elle leur propose de voter une augmentation de capital par incorporation de réserves et la distribution de 2 000 000 d’actions gratuites dont la date de jouissance est le 1er janvier 2023.

De plus, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende en numéraire de 2,2 TND par action. En net, les actionnaires recevront 1,980 TND par titre détenu. Cela signifie un rendement net en dividendes, calculés sur la base du cours d’hier, de 7,76%.

Paradoxalement, le titre est très peu échangé sur le marché. Depuis le début de l’année, seulement 190 contrats ont été réalisés pour 5,925 MTND. Les actions de la compagnie sont échangées au fixing. Ceux qui détiennent les titres de la CIL, des institutionnels en majorité, les conservent à long terme et comme fonds de portefeuille. C’est pour cette raison qu’il y a très peu d’opérations qui prennent généralement la forme de transactions de blocs.

Depuis le début de l’année, la CIL reste sur une très belle performance de 33,7%. Incontestablement, son modèle a montré qu’il est très résilient, surtout après la crise sanitaire.