Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Adieu Twitter, Inc. Bienvenue X Corp.

Les surprises d’Elon Musk n’en finissent pas. Twitter s’appellera désormais X Corp., selon un document déposé au tribunal de Californie le 4 avril 2023. Twitter, n’étant plus une société cotée en Bourse, n’est pas tenue de signaler au régulateur (SEC) les mises à jour telles que les changements de nom. Selon le document, Twitter, Inc. a été fusionné avec X Corp. et n’existe plus.

L’homme d’affaires sud-africain, qui a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars l’année dernière, aspire à créer ce qu’il appelle «X, l’application de tout». Cette application pourrait ressembler à celle chinoise WeChat, qui permet d’envoyer des messages, d’effectuer des paiements, de faire du covoiturage, de livrer de la nourriture et d’autres services dans une seule application. Musk a salué WeChat pour sa commodité et son utilité, mais sa domination unique pourrait être impossible à reproduire en dehors de la Chine. Le nom fait également penser à X.com, la société de services financiers de Musk qui a été transformée en PayPal.

Ce changement pourrait donc être considéré comme la prochaine étape vers la création par Musk de sa super application. Entre-temps, Twitter reste criblé de bogues, suffisamment pour occuper son équipe d’ingénieurs. L’abonnement Twitter Blue remanié risque de ne pas générer les revenus dont la société a besoin. Même si Twitter fait désormais partie de X Corp., l’application X voulue semble en être très éloignée.