Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Tunisie-FMI: une proposition alternative pour sortir de l’impasse!

La Tunisie se prépare à présenter au FMI une proposition alternative après le rejet par le président Kaïs Saïed d’un accord de prêt de 1,9 milliard de dollars négocié l’année dernière, selon un haut responsable gouvernemental cité par Reuters le 13 juin 2023.

En effet, les discussions sur le plan de sauvetage sont dans l’impasse depuis octobre 2022, lorsque la Tunisie et le FMI ont conclu un accord préliminaire. Mais le président Kaïs Saïed s’est opposé à la réduction des subventions et à la privatisation des entreprises publiques. 

Selon Reuters, Saïed est préoccupé par les conséquences néfastes de la réduction des subventions sur les personnes vulnérables, et la nouvelle proposition tunisienne ne comprendra pas de telles mesures.

Cependant, aucun délai n’a été donné pour la soumission de la proposition ou les négociations avec le FMI. A cet effet, Reuters mentionne que «la durée pendant laquelle la Tunisie pourra éviter la faillite est loin d’être claire». Et d’ajouter que «les donateurs sont de plus en plus préoccupés par la stabilité du pays et ont promis de verser des sommes importantes supplémentaires si le gouvernement parvient à conclure un accord avec le FMI».

Le responsable n’a pas précisé quelles autres mesures la Tunisie envisage de présenter au FMI pour réduire les déficits et la dette à long terme si les subventions ne peuvent pas être réduites, selon la même source. 

Saïed a suggéré une augmentation de la taxation pour les Tunisiens les plus riches, mais il n’est pas certain que cela puisse combler de manière significative le déficit de financement et rassurer les donateurs.