Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

La Sorimex, un distributeur à zéro dette

La Société régionale d’importation et d’exportation – Sorimex, une entité bien connue à Sfax, a publié ses états financiers 2022 affichant un bénéfice net de 2,160 MTND, contre 2,371 MTND une année auparavant.

La société mère de l’enseigne de distribution Ezzitouna a réalisé un chiffre d’affaires de 46,335 MTND en 2022, en progression de 9,8%. Son résultat d’exploitation s’est élevé à 1,672 MTND, en baisse de 20,4% en glissement annuel. Ce recul provient des achats consommés qui ont augmenté de 11,9%, un rythme plus rapide que celui des ventes. La Sorimex n’a pas échappé au phénomène général qui a touché les distributeurs, à savoir l’effritement des marges. Des produits de placement plus importants (0,726 MTND) grâce à la hausse des taux ont permis de compenser partiellement la diminution de l’EBIT.

La société a une structure financière saine, avec des fonds propres de 17,129 MTND et l’absence total d’endettement. D’ailleurs, ses charges financières nettes ont seulement totalisé 1 625 TND sur l’ensemble de l’année.

La Sorimex est une excellente société et un bon projet de papier en Bourse. Nous ne savons pas si les actionnaires ont une telle idée, mais nous sommes convaincus que son introduction aura du succès. Elle lui offrira les moyens nécessaires pour renforcer sa présence et développer son activité. Le marché a besoin d’entités propres et, surtout, sans dettes.