Le gouvernement égyptien a donné son feu vert à la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, pour émettre des obligations en livres égyptiennes sur les marchés étrangers.
L’opération profitera à l’Égypte, qui augmentera son portefeuille d’investissements de la SFI en Égypte et en mettant à sa disposition des ressources supplémentaires en devises étrangères. En outre, elle élargira la gamme des solutions de financement en monnaie locale.
Le pays s’est lancé dans une course pour la cession d’actifs. Une liste de 32 entreprises publiques dans lesquelles les autorités céderont des participations a été arrêtée. Fin juin 2023, le gouvernement a annoncé avoir encaissé 1,9 milliard de dollars grâce à ces opérations. Cela provient de la vente de parts dans Telecom Egypt et de participations minoritaires dans trois entreprises du secteur pétrolier et pétrochimique au fonds souverain d’Abu Dhabi pour 800 millions de dollars, ainsi que des participations dans un portefeuille d’hôtels à ICON pour 700 millions de dollars.
Depuis février 2022, l’Égypte a dévalué l’EGP de près de 50% en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce qui a entraîné une grave pénurie de devises étrangères en Égypte. Les investisseurs étrangers avaient retiré plus de 20 milliards de dollars des marchés du Trésor égyptien, poussant l’inflation à des niveaux inédits.
En décembre 2022, le FMI a approuvé un programme de 46 mois, d’une valeur de 3 milliards de dollars. Le premier paiement de 347 millions de dollars a été encaissé, et les paiements restants devraient être reçus en mars et en septembre de chaque année de 2023 à 2026. Les paiements dus n’ont pas encore été reçus et la prochaine révision devrait avoir lieu en septembre prochain.
Vous avez des questions ?
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou contactez-nous et nous vous répondrons dès que possible.