Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail.

Baisse de l’inflation de 0,3% en novembre


Selon les dernières données de l’INS, le mois de novembre a enregistré une augmentation modérée des prix à la consommation, avec une hausse de 0,3%, par rapport à une progression de 0,7% en octobre. Cette tendance est attribuée à une augmentation de 0,4% dans le secteur alimentaire et à une hausse de 0,7% dans les services liés aux restaurants, cafés et hôtels.

Malgré cette augmentation mensuelle, le taux d’inflation montre une tendance à la baisse, passant de 8,6% en octobre à 8,3% en raison de la décélération du rythme d’augmentation des prix.

L’analyse détaillée révèle un fléchissement au niveau du taux annuel d’augmentation des prix, notamment dans le groupe « produits alimentaires » qui passe de 13,1% à 11,9%, et le groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » qui diminue de 8,8% à 8,1%3”, a fait savoir l’INS.

Les contributions sectorielles soulignent le rôle prédominant des « Produits manufacturés » et des « Services » avec des contributions respectives de 2,7% et 2,1%, tandis que le secteur de « l’Énergie » présente la plus faible contribution à 0,2%.