Selon les derniers chiffres publiés, le 15 février 2024, par l’Institut national de la statistique (INS), la croissance économique tunisienne a enregistré un léger recul au quatrième trimestre 2023, avec un taux de -0,2% en glissement annuel, après avoir affiché une reprise de 0,5% au troisième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année 2023, l’économie nationale aurait enregistré une croissance à 0,4% sur l’ensemble de l’exercice 2023. Hors agriculture, le PIB annuel progresserait de 1.6%.
Selon l’INS, le secteur des services marchands a affiché une bonne performance au quatrième trimestre, porté par la reprise du tourisme et de la restauration, qui ont profité de la levée progressive des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. La valeur ajoutée de ce secteur y a augmenté de 8,6%.
En revanche, la forte décroissance dans le secteur agricole, résultant de conditions climatiques difficiles durant trois années consécutives, semble s’amortir, avec une baisse de la valeur ajoutée qui s’atténue au quatrième trimestre (-11,2% , contre -15,6% au trimestre précédent).
Par ailleurs, la demande intérieure en volume s’est repliée de 0,2% en affichant une contribution négative de 0,2 point de pourcentage à la croissance économique du quatrième trimestre. Tandis que le solde des échanges extérieurs de biens et services a affiché une contribution neutre, issue d’une hausse annuelle du volume des exportations (8,0%), qui a dépassé légèrement celle des importations (6,7%).







À propos de nous
Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière